Logo

Le maintien au plus vite

17 août 2016 | Edition N°1808

Football – 2e inter – Thierrens effectuera sa rentrée tardive en championnat, ce soir, contre le néo-promu Ticino.

Opération maintien pour Guy Favre (à g.) et les Thierranais. ©Carole Alkabes

Opération maintien pour Guy Favre (à g.) et les Thierranais.

Le week-end dernier ayant été dévolu à la Coupe de Suisse, Thierrens a dû différer son entrée en matière en 2e inter, puisque son adversaire neuchâtelois était engagé dans la compétition par élimination. Les Loclois de Ticino se sont d’ailleurs brillamment imposés 4-0 contre Uzwil, une formation qui évolue dans la même catégorie de jeu, et rencontreront Lucerne en 16es de finale, le week-end du Jeûne fédéral.

Après avoir connu un exercice difficile, finalement ponctué par un épilogue heureux, sous forme d’un sauvetage lors de la dernière journée, les Joratois envisagent de gagner en sérénité cette saison, en assurant, le plus rapidement possible, leur sauvetage. Pour le reste la mission confiée à l’entraîneur Guy Favre ne dérogera pas la règle tacite, qui a régulièrement cours au Marais : «Il s’agira d’intégrer au mieux les jeunes en leur donnant progressivement du temps de jeu. Il faudra les mettre dans les bonnes conditions afin de ne pas les griller », rappelle un coach revenu au bercail en fin de saison dernière, après six mois passés comme assistant sur le banc de la «deux» de Bavois, avant de se concentrer sur la préparation de la patrouille des Glaciers.

Appelé à la rescousse par l’éphémère intérimaire Jean-Benoît Schüpbach, Guy Favre n’avait pas prévu de prolonger son bail à Thierrens. Mais la passion et la philosophie qui a cours au sein du club broyard l’ont convaincu de poursuivre l’aventure, en tant que co-entraîneur principal, au côté de Cédric Martin : «C’est un joli défi et une chance pour moi. Il n’y a pas beaucoup de possibilités de diriger une équipe de ce niveau dans la région», a rappelé le coach.

Alors que son vestiaire a connu une inévitable mue, après un exercice compliqué, Guy Favre espère que l’osmose entre anciens, nouveaux et éléments arrivés de la deuxième garnison va rapidement prendre. Tandis qu’une dizaine de joueurs s’en sont allés sous d’autres cieux, Thierrens a accueilli Olivier Glauser (Champvent), Damien Vaucher (Prilly), Lionel Estoppey (Granges-Marnand), Merveil Kiese (Forward Morges) et Nassuf Demiri (Vevey). Eddison Pineda effectue son retour, en provenance de Bavois II, Fabien Aymon et Loïc Gurtner sont, eux, passés définitivement de la «deux» à l’équipe fanion.

Nombreux nouveaux rivaux

Le remaniement des groupes de 2e inter propose aux Thierranais une poule intégralement composée de formations vaudoises, fribourgeoises et neuchâteloises. «On avait l’habitude d’affronter des adversaires bernois dont le football, plus axé sur le physique, nous convenait assez bien.

Cette saison, on part un peu dans l’inconnu», a posé l’entraîneur. Les Joratois seront loin d’être les seuls. Avec les arrivées des quatre néo-promus Vallorbe-Ballaigues, Genolier- Begnins, Ticino et Richemond, et du repêché Dardania, les nouveaux visages seront ainsi nombreux dans ce groupe 2. «On s’adaptera, ça reste la même ligue», assume Guy Favre. Une ligue dont le niveau est difficile à évaluer en ce début de championnat ,puisqu’outre les quatre néo-promus et Dardania, Farvagny-Ogoz a été grâcié. Le club fribourgeois s’est, en effet, également maintenu sur le tapis vert, le malheur du FC Bienne faisant le bonheur des Giblousiens.

Néanmoins, Guy Favre se montre très précautionneux : «Avec trois relégués, faire bonne figure à ce niveau demandera un réel investissement.» Ainsi le régime auquel il soumet son escouade est intensif, avec trois entraînements et un match par semaine. Des sacrifices qui devraient permettre au FCT de pérenniser son appartenance à la 2e inter.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Marc Fragnière