Sainte-Croix – La Municipalité a mis ses objectifs par écrit et planifié ses actions sur le moyen terme pour la seconde fois. Elle a présenté, hier, son programme pour 2016-2021 et sa vision de l’avenir.
La Municipalité de Sainte- Croix a présenté, hier, sa feuille de route pour la législature 2016-2021. «C’est la deuxième fois que nous préparons un tel programme. Nous travaillons dessus depuis juillet dernier», note le syndic Franklin Thévenaz. Ce plan d’action a pour but de présenter la vision à moyen et long terme de l’Executif, mais il s’agit également d’un outil de contrôle. «Nous ferons le point et présenterons le résultat au Conseil communal deux fois durant la période, ainsi qu’à la fin de la législature», explique le syndic.
Si la plupart des tâches qui avaient été inscrites dans la dernière législature ont été réalisées et surlignées en vert, il restait quelques points inscrits en rouge. Des objectifs qui n’ont pas encore été traités par la Municipalité et qui se retrouvent, logiquement, dans le programme actuel. «Il y a deux points sur lesquels nous n’avons pas avancé durant la législature précédente et qui nous importent particulièrement : celui des énergies et celui de la communication, où nous pensons pouvoir mieux faire», explique le syndic, en précisant ne pas encore avoir décidé comment faire pour ce dernier point. Quant à l’énergie et au développement durable, le but est de réaliser un plan directeur des énergies et de réviser le règlement d’aide financière, de poursuivre l’assainissement énergétique des bâtiments communaux et de sensibiliser la population, notamment en créant un guide de recommandation d’achat éthique interne et la mise en œuvre de mesures pour la conservation du label «Cité de l’énergie».
«Le dossier de la micro-centrale hydroélectrique dans les gorges de Covatannaz peut être rouvert et nous avons déjà reçu une vingtaine de demandes concernant des subsides pour la pose de panneaux photovoltaïques», se réjouit le municipal Olivier Guignard.
Un bus pour la France
Toujours concernant le développement durable, la Municipalité de Sainte-Croix s’est penchée sur un projet de mobilité entre sa commune et ses voisins français. «Aujourd’hui, Travys va jusqu’à L’Auberson et il n’y a pas de transports publics entre Sainte-Croix et Les Fourgs ou Pontarlier, explique Franklin Thévenaz. Etant donné qu’il y a plus de 140 frontaliers qui viennent des Fourgs pour travailler dans notre commune, nous pensons que c’est une belle idée.» Le projet est prêt, il reste cependant à trouver le financement. «Les communes françaises n’ont pas d’argent et tout est bloqué jusqu’aux prochaines élections», regrette le syndic, qui a également pour priorité d’établir un schéma directeur des circulations.
Le programme de la Municipalité regroupe 29 objectifs fixés, répartis selon onze thèmes principaux découlant sur 72 activités spécifiques. «Autant de points peuvent paraître ambitieux, admet Franklin Thévenaz. Mais lorsqu’on les voit inscrits sur une feuille pour cinq ans, on réalise que c’est dans nos cordes.» La Commune compte sur le fait que le nombre d’habitants s’élèvera à 6000 d’ici 2030 (contre 4760 aujourd’hui). Elle mise sur une population de classe moyenne et imagine une économie diversifiée dans tous les secteurs d’activités en préservant une bonne qualité de vie dans le village. «Nous avons 72 sociétés locales, il se passe des choses ici. Nous avons des commerces, un cinéma, une piscine… Nous offrons les mêmes services qu’une ville», fait remarquer le syndic.
Renforcer les emplois
Outre l’administration générale, les finances, l’urbanisme, la santé, la sécurité ou encore la jeunesse, la Municipalité compte renforcer l’emploi dans la commune avec, notamment, l’éventuelle construction du deuxième bâtiment du Technopôle. «Tous les espaces du premier sont occupés et tout est prêt pour la construction du second. Dès que nous aurons un investisseur, les travaux pourront débuter», explique le municipal Cédric Roten. Quant au thème de la culture, le projet principal sera de réunir les musées de la commune autour de la zone du CIMA, afin d’offrir un unique musée «plus attractif, dynamique, en mouvement et en musique».
L’Exécutif compte également développer le tourisme avec l’ouverture d’hôtels familiaux et en réfléchissant à un avenir pour les remontées mécaniques des Rasses. «Nous avons en tête un télésiège utilisable durant les quatre saisons, donne pour exemple le syndic. Ça ne coûte rien de rêver. Et c’est aussi ça préparer l’avenir.»
La législature pourrait également être marquée par la construction d’une nouvelle salle de sport et le réaménagement du quartier de la gare de Sainte-Croix, qui devrait permettre la construction de 120 appartements. «Nous voulons préparer l’avenir et laisser aux prochaines générations une commune qui tourne», conclut Franklin Thévenaz.
Le programme de législature complet peut être consulté sur www.sainte-croix.ch.