Logo

Le Lombric repointe le bout de son nez

4 août 2017 | Edition N°2051

Giez – Le festival écolo-musical débute ce soir et ne déroge pas à ses principes : restauration maison, animations pour les familles et concerts seront à nouveau au menu de l’événement.

La foule devrait à nouveau être nombreuse à se presser au pied de l’emblématique chêne, sur les hauteurs de Giez. ©Alkabes-a

La foule devrait à nouveau être nombreuse à se presser au pied de l’emblématique chêne, sur les hauteurs de Giez.

Après une éclipse d’un an, le Lombric était ressorti de terre l’été dernier. Tout auréolé par le succès rencontré et l’énergie retrouvée, le comité organisateur du festival environnemental et musical a remis le couvert cet été, puisque la manifestation investira à nouveau les hauteurs de Giez, ce soir et demain.

«Comme lors de la dernière édition, nous avons décidé d’amputer le festival du dernier jour, le dimanche, relève la co-organisatrice Chloé Collomb. Les étudiants que nous étions à l’époque de la première édition (ndlr : en 2003), sont devenus des pères et des mères de famille. Nous sommes désormais moins disponibles. Mais nous organisons un atelier démontage dimanche pour motiver les gens à donner un coup de main pour le rangement.»

 

Caractère intimiste

 

Pour sa 12e édition, Le Festival du Lombric tient mordicus à conserver sa dimension humaine et son caractère intimiste. Une marque de fabrique qui fait sa particularité et qui draine, selon les éditions, entre 3000 et 4000 personnes. Cette année encore, la programmation se veut éclectique et fait la part belle aux artistes régionaux (voir ci-dessous). «Comme à l’accoutumée, les enfants seront au centre de la manifestation qui se veut très familiale», poursuit l’une des fondatrices de l’événement. La journée de demain, gratuite de 10h à 18h, proposera en effet de nombreuses animations, ateliers et spectacles de cirque, pour le plaisir des petits et des grands. En plus du noyau dur composé d’une dizaine d’organisateurs, plus de huitante bénévoles œuvrent à la bonne tenue de l’événement.

Informations, programme complet, tarifs et accès sur www.lombric.ch.

 

Artistes en tous genres

 

Des artistes «labellisés de proximité» et d’autres d’horizons plus lointains se produiront au Lombric. Parmi eux, on peut citer, pêle-mêle : Linyeras, Mokr, Lost in Swing, Les fils du facteur ou encore Solar Soundsystem, tous sur scène ce soir. Demain, le duo Draak Vejtal, la Fanfare Revuelta, Roseate Spoonbill et Cats never Sleep seront notamment au programme. Les enfants ne seront pas en reste, puisqu’ils pourront, entre autres, s’émerveiller devant la Compagnie des contes joyeux, les Clowns Animah de Giez ou le manège à propulsion humaine des Genevois Label-Vie.

 

De la graine à l’assiette, fil rouge du festival

 

Les organisateurs Chloé Collomb, Steven Piguet et Manon Aubert (de g. À dr.). ©S. GA

Les organisateurs Chloé Collomb, Steven Piguet et Manon Aubert (de g. À dr.).

Précurseur d’actes écolo, comme l’utilisation de gobelets avec consigne ou le recours à de la vaisselle réutilisable, que l’on trouve aujourd’hui dans de nombreuses manifestations, le Festival du Lombric se veut autant écolo que musical. «Cela fait partie de l’ADN de la manifestation. Nous avons d’ailleurs reçu à trois reprises le prix NiceFuture, qui récompense les festivals respectueux de l’environnement», détaille Steven Piguet, co-organisateur du festival.

Cette année encore, du camping aux cuisines, les initiatives écolos ne manquent pas : toilettes sèches, restauration maison avec des produits bios et locaux, ainsi que des bières artisanales locales seront proposées. Côté animations, elles auront pour fil rouge le thème «De la graine à l’assiette». «L’idée est de sensibiliser le public à la pollinisation, notamment par les abeilles sauvages», précise Chloé Collomb.

Enregistrer

Simon Gabioud