Football – 1re ligue – Victorieux de Vevey 3-0, samedi passé, YS passera l’hiver au chaud. Moussilou et les balles arrêtées ont été décisifs.
Ça chantait (très) fort dans les vestiaires du Stade Municipal, samedi dernier, juste après la victoire 3-0 contre Vevey. Les hommes de Philippe Perret avaient le sourire jusqu’aux oreilles. Il y avait de quoi : après cinq succès consécutifs en championnat, Yverdon Sport a validé son titre, certes officieux, de champion d’automne. La seule inconnue qui subsiste, c’est le nombre d’unités d’avance que les Yverdonnois auront, durant la pause hivernale, sur leurs plus proches poursuivants Lancy et Stade-Lausanne. Ces deux-là doivent s’affronter mercredi à Vidy, en match en retard. Et même si les Lancéens revenaient à hauteur des leaders en empochant trois nouveaux points, la différence de buts (+19 pour YS, +12 pour les Genevois) interdit de penser que la troupe de Jean-Michel Aeby puissent leur chiper la première place à Noël.
«On fait le trou par rapport aux autres équipes», se réjouissait Ludovic Zwahlen, au terme de cette première partie de saison. Le gardien yverdonnois a mis le doigt sur un élément essentiel : la lutte pour les deux places en finales ne concerne véritablement, déjà, plus que trois prétendants seulement. Avec 22 points au compteur Young Boys II, actuel 4e, compte neuf points de retard sur le leader, au minimum cinq sur Stade.
Avant-hier, la victoire de la formation de la Cité thermale a mis du temps à se dessiner. Les locaux ont dominé territorialement en début de partie, mais hormis une grosse possibilité pour Gauthier (2e) et une incursion de Moussilou (20e), il ne s’est pas passé grand-chose.
Comble du hasard, c’est sur un mauvais contrôle de Rossé, en position axiale pour relancer, que le premier but est tombé. Après sa maladresse, l’arrière central d’YS a pu prolonger du bout du pied le ballon dans l’entrejeu, où Gudit et Chappuis ont combiné. Le dernier nommé a lancé, toujours droit devant, Moussilou. L’attaquant a fait parler sa classe en décochant une superbe frappe croisée victorieuse. «Sur un terrain aussi gras, on a essayé de prendre peu de risques. La seule fois où on a relancé très court, le ballon m’est passé sous le pied… et c’est là qu’on a marqué, s’étonnait Esteban Rossé, une fois le match terminé. C’était idéal de scorer en premier dans ce genre de rencontre plutôt équilibrée.»
Les Yverdonnois ont souffert en fin de première mi-temps et en début de suivante. Lokwa (36e), Rodriguez surtout (53e, sublime sauvetage de Zwahlen) et Protopapa (57e) auraient pu remettre les compteurs à zéro. Finalement, Yverdon a repris du poil de la bête, Gudit a ajusté le poteau (62e), puis la libération est venue des balles arrêtées, comme déjà à neuf reprises auparavant cette saison. L’inévitable Dia a inscrit le 2-0 de la tête, servi sur coup franc par Chappuis (72e). Dix minutes plus tard, le roi des airs sénégalais a prolongé, cette fois à la suite d’un corner, un ballon que Rossé a pu propulser dans le goal veveysan. Il s’agit-là du premier but en match officiel de l’arrière du cru depuis son retour au Stade Municipal, à l’été 2015. «J’ai eu des poteaux et des lattes. Cette fois, c’est enfin bon», lançait-il, soulagé.
Lui et YS peuvent décompresser. Cet automne, le travail a été fait.
Yverdon Sport – Vevey Sports 3-0 (1-0)
Buts : 28e Moussilou 1-0 ; 72e Dia 2-0 ; 80e Rossé 3-0.
Yverdon : Zwahlen ; De Pierro, Rossé, Dia ; Reis, Chappuis, Gudit, Cazzaniga ; Deschenaux (79e Lauper), Moussilou (68e Khelifi), Gauthier (73e Rushenguziminega). Entraîneur : Philippe Perret.
Vevey : Soares ; Ciavardini, Morina, De Amorim, Hajdini ; Bondzic, Ebibi (79e Gabriele); Rodriguez, Rachane (68e Dabo), Protopapa (87e Cando); Lokwa. Entraîneur : Hervé Bochud.
Notes : Stade Municipal, 400 spectateurs. Arbitrage de M. Bontempeli, qui avertit Ebibi (41e, jeu dur), Rodriguez (58e, jeu dur), Bondzic (63e, jeu dur), Gudit (82e, jeu dur) et Cando (91e, jeu dur).