Logo

Le HCY démarre pied au plancher

23 janvier 2017 | Edition N°1918

Hockey – 2e ligue – Bien que manquant de cohésion et ayant galvaudé plusieurs occasions, Yverdon a pris la mesure de Delémont, vendredi, pour son premier match du masterround.

Sous les yeux d’Anthony Werro (à g.) et Michael Joliat, le tir de Milan Tekel (hors cadre) trompe le portier Jurassien Wermeille. ©Michel Duvoisin

Sous les yeux d’Anthony Werro (à g.) et Michael Joliat, le tir de Milan Tekel (hors cadre) trompe le portier Jurassien Wermeille.

La qualité du jeu proposée vendredi dernier a sans doute été la plus mauvaise qu’on ait eu l’occasion de voir cette saison sur la patinoire d’Yverdon. La faute à un Delémont très moyen, qui n’alignait que treize joueurs, et évoluant, notamment, sans leur fer de lance Steven Barras. La faute, aussi, à des Yverdonnois qui ont assuré l’essentiel pour s’imposer et qui ont souvent fait preuve de laxisme et d’imprécision dans leurs actions. Qu’importe, au bout du compte, l’essentiel est ailleurs : fort de sa victoire 6-1, le HCY démarre pied au plancher ce masterround 2017.

«Je suis satisfait de la victoire, mais pas de la manière, soulignait l’entraîneur Jiri Rambousek à l’issue de la rencontre. Comme on a déjà pu le constater la saison dernière, le masterround sert surtout de test et de préparation dans l’optique des playoffs. Les résultats n’ont donc pas trop d’importance. D’autant plus que le leader Fleurier -par ailleurs battu vendredi par Franches-Montagnes II-, Star Chaux-de-Fonds et nous-mêmes, nous ne pouvons pas être délogés des trois premières places du classement».

Exploit individuel de Curty

Le premier éclair du match a été la bonne combinaison entre Léo von Allmen et Jonas Curty pour le 1-0, et le deuxième le tir dans la lucarne de Milan Tekel, à nouveau solide et très précieux, avec ses lancés puissants et précis. Ensuite, la formation de la Cité thermale s’est un peu endormie et ne s’est seulement montrée efficace dans son forechecking, empêchant les Jurassiens de s’organiser.

Le tir sur la latte d’Anthony Werro (31e) a remis de l’ambiance… au second tiers. Une période qui a vu Giuseppe Pappalardo marquer son premier but de la saison, qui plus est en infériorité numérique. A noter que Jonas Curty a gratifié les spectateurs d’un joli solo -un de plus- pour signer le 4-0. L’attaquant yverdonnois a profité d’une erreur de la défense adverse et a parfaitement feinté le gardien Wermeille.

Au cours de la 3e période, le HCY s’est contenté d’assurer en aggravant encore le score, mais en laissant les visiteurs sauver l’honneur, alors qu’ils venaient de s’offrir un boulevard pour le 7-0. Tout était dit.

Pappalardo heureux

Giuseppe Pappalardo, désigné meilleur yverdonnois vendredi, a marqué son 1er but de la saison. Une satisfaction pour lui : «Je suis content, mais c’est l’équipe et la victoire qui comptent. Voilà trois matches que notre bloc (ndlr : avec Köppli et Walther) est bien dans le coup. On s’est davantage entraîné ensemble et il faudra continuer comme cela jusqu’au playoffs.»

2e ligue – masterround

Résultats

  • Fleurier – Franches-Montagnes II 4-7.
  • Yverdon – Delémont 6-1.

Classement

1. Fleurier 2/47.
2. Yverdon 1/41.
3. Star Chaux-de-Fonds 0/38.
4. Franches-Montagnes II 1/31.
5. Delémont 2/31.

Yverdon – Delémont Vallée 6-1 (2-0 2-0 2-1)

Buts : 5e Curty (von Allmen, Joliat) 1-0 ; 8e Tekel (Joliat/5c4) 2-0 ; 37e Pappalardo (Joliat, Tinguely/4c5) 3-0 ; 38e Curty 4-0 ; 45e Tinguely (von Allmen, Luciak/5c4) 5-0 ; 50e Vasquez (Werro, Tinguely) 6-0 ; 59e Koulmey (Schluchter, Gerber) 6-1.

Yverdon : Berutto (45e Rovero); Tinguely, Pizzirusso ; Luciak, Koch ; Tekel, Vasquez ; Werro, Vioget, Pippia ; Von Allmen, Joliat, Curty ; Pappalardo, Köppli, Walther. Entraîneur : Jiri Rambousek.

Delémont : Wermeille ; Bourgnon, C. Gerber ; R. Gerber ; Gygax, Marquis, Schluchter ; Studer, Chételat, Boillat ; Stalder, Stemer, Koulmey.

Entraîneur : Steve Nussbaumer.

Notes : Patinoire d’Yverdon, 145 spectateurs. Arbitrage d’Hubert Dietrich et José Werro. Pénalités : 6×2’ contre Yverdon et 3×2’ contre Delémont.

Le HCY sans Smith (raisons professionnelles), Deschenaux, Paillat, Narbel et Bertschy (tous alignés avec les juniors). Giuseppe Pappalardo (HCY) et Real Gerber (Delémont) sont désignés meilleurs joueurs du match.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Roger Juillerat