Logo

Projets d’ampleur prévus pour 2018

27 novembre 2017 | Edition N°2132

Yverdon-les-Bains – Le Conseil des jeunes d’Yverdon-les-Bains (CDJY), réuni jeudi dernier pour la dernière séance plénière de l’année, a présenté ses futurs événements.

Mathias Ortega, président du CDJY (à g.), et le comité. ©Carole Alkabes

Mathias Ortega, président du CDJY (à g.), et le comité.

Le Conseil des jeunes d’Yverdon-les-Bains (CDJY) a tenu sa dernière séance plénière, jeudi dernier, à l’Hôtel-de- Ville. L’occasion de présenter, notamment, deux projets importants, qui sont en cours d’organisation.

Une exposition sur le thème de l’homophobie, un projet qui avait été lancé par le Conseil des jeunes de Lausanne, est prévue durant tout le mois de mars 2018, à la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains. «L’idée est de sensibiliser sur la thématique de l’homosexualité chez les jeunes», précise Mathias Ortega, président du CDJY. L’organisation de visites de classes est en cours. Des projections de films en présence du réalisateur, et des visites guidées, en lien avec le sujet, sont également prévues.

 

Jeu autour de la migration

 

La migration sera l’autre thème d’ampleur abordé par le CDJY en 2018. Du 17 au 19 juillet 2018, une exposition sur le permis F sera organisée, encore une fois en partenariat avec la Bibliothèque, avec «passage», qui consiste en un jeu de rôle consistant à se mettre dans la peau d’un réfugié. Il a été imaginé par le CDJY en lien avec cette thématique.

Au total, quinze membres étaient réunis lors de cette séance plénière. L’assemblée générale du CDJY se tiendra à l’Amalgame le 14 décembre. Mathias Ortega a rappelé que les membres intéressés à rejoindre le comité 2018 sont les bienvenus. Chaque jeune ayant une séance plénière à son actif peut se présenter.

 

Cheffe sur le départ

 

Jelena Härginen, chargée de projet jeunes et culture, et cheffe de projet du CDJY, au sein du Service jeunesse et cohésion sociale (JECOS), a annoncé qu’elle quitterait son poste avant Noël, après quatre ans et demi de service. Elle participera encore aux activités et projets du CDJY avant sa démission effective.

Gianluca Agosta