Logo
«On est plus jeunes et plus dynamiques»
©Michel Duvoisin

«On est plus jeunes et plus dynamiques»

24 février 2017 | Edition N°1942

Hockey – Playoffs 2L – La demi-finale entre Star Chaux-de-Fonds et Yverdon commence demain. Léonard von Allmen livre les clés de la série.

Léonard von Allmen a marqué trois fois lors de la série contre Moutier. ©Michel Duvoisin

Léonard von Allmen a marqué trois fois lors de la série contre Moutier.

La série de quarts de finale contre Moutier à peine remportée, les joueurs du HC Yverdon doivent déjà se remobiliser pour la suivante, la demi-finale face à l’intimidant HC Star Chaux-de-Fonds, qui a fini le championnat très fort. La confrontation entre le 2e et le 3e de classe de la saison régulière commence demain à la patinoire des Mélèzes. L’attaquant yverdonnois Léonard von Allmen évoque l’entame des playoffs de son équipe, et la suite.

 

Léonard, après avoir démarré la série contre Moutier par une victoire claire et sans discussion (6-1), les choses se sont compliquées pour le HCY. Comment l’expliquez-vous ?

On s’est retrouvés face à un adversaire qui sait ce que c’est que de devoir lutter -ils l’ont régulièrement dû le faire ces dernières années en 1re ligue, lorsqu’ils se battaient contre la relégation (ndlr : Moutier avait finalement demandé sa rétrogradation pour des raisons économiques en fin d’exercice précédent)-, alors que c’est moins le cas pour nous, qui avons plutôt été dans une zone de confort. Or, ce n’est pas ce qu’on a réalisé par le passé, ou plus tôt dans la saison, qui compte dans ces moments, mais bien ce que l’on fait à l’instant présent.

Au final, vous avez été accrochés, mais vous avez tout de même passé l’épaule en quatre matches.

Cela nous a fait du bien d’être bousculés, cela nous a réveillés. Car, hormis au premier match, joué dans des circonstances particulières (ndlr : notamment suite à l’accident de bus du HC Moutier, resté coincé sous un pont à quelques centaines de mètres de la patinoire d’Yverdon), on n’a pas affiché l’état d’esprit correct pour aborder des playoffs. On a eu de la peine à réagir quand on se faisait secouer. Il faut dire qu’on a aussi tendu le bâton pour se faire battre avec nos erreurs et notre indiscipline, notamment les pénalités concédées.

Lors du dernier match de la série, justement, l’équipe a soudainement manqué de sérénité, alors que, par deux fois, elle semblait contrôler les débats.

C’est de la gestion des émotions. La panique a pris le dessus, alors qu’on a tous les ingrédients pour tenir les matches. Il n’est pas évident de trouver une bonne explication.

Votre prochain adversaire, Star Chaux-de-Fonds, est une équipe qui a des individualités (Pochon, Turler, etc.) au-dessus du lot. Quelle est la recette pour vous imposer ?

C’est un gros morceau et, aussi, un adversaire totalement différent de Moutier. Qu’est-ce qui nous a permis de battre les Chaux-de-Fonniers à une reprise en début de championnat ? C’est l’intensité et la pression qu’on a pu mettre. Leurs points forts, ce sont le power-play, le contrôle du puck et l’utilisation de l’espace : tout ce qu’on ne doit pas leur laisser. On est plus jeunes et plus dynamiques qu’eux, il ne faudra pas les laisser respirer. Par contre, si on essaie de s’imposer individuellement, on ne sortira pas vainqueurs de cette série.

Entre les blessés et les suspendus, vous risquez de vous retrouver un peu courts pour la suite des opérations…

On a de nombreuses solutions, notamment en défense, avec les jeunes. Et, si nécessaire, l’entraîneur Jiri Rambousek peut mettre les patins comme mardi dernier. On l’a vu, il a fait un bien fou.

Sur un plan personnel, vous avez marqué trois fois lors des deux derniers matches. Vous semblez monter en puissance.

La plupart des individualités de l’équipe ont connu une période peu fructueuse en début d’année. En ce qui me concerne, j’ai pu reprendre du poil de la bête en essayant de jouer un hockey plus simple, sans me frustrer, et les buts ont fini par tomber. Mais, honnêtement, peu importe le nombre de points inscrits -même si on ne doit pas se défiler, car c’est aussi ce qu’on attend de nous-, le travail défensif effectué à chaque présence compte aussi.

Le but que vous avez inscrit en prolongation, vendredi passé à Yverdon, alors qu’il y avait 1-1 dans la série, a-t-il été le plus important de ce quart de finale ?

Celui-ci n’est pas venu d’une action de but, mais d’un pressing effectué collectivement. Ce n’est pas tant à moi de répondre, mais, oui, il a été important pour l’équipe, car en perdant ce match, la suite aurait pu être très différente. Sur un plan personnel, il a été libérateur.

Playoffs 2L, demi-finale best of 5 : Star Chaux-de-Fonds – Yverdon Premier match demain à 20h30 aux Mélèzes- Premier match à Yverdon : mardi 28 février, à 20h30.

Souvenirs de finale

Yverdon et Star Chaux-de- Fonds s’étaient affrontés en finale des playoffs du groupe, la saison dernière. Les débats avaient tourné en faveur des Neuchâtelois, qui s’étaient imposés trois matches à zéro.

Mais le duel avait été bien plus disputé que ne le laisse entendre le score de la série, puisque tous les matches avaient été remportés par un but d’écart (2-1, 5-4 et 7-6). Surtout, les Chaux-de-Fonniers avaient gagné les deux premières rencontres en prolongation, prenant l’ascendant psychologique. D’où l’importance de bien commencer, pour marquer les esprits.

Enregistrer

Enregistrer

Manuel Gremion