Logo
«Plier face à l’adversité, ce n’est pas le genre d’Yverdon-les-Bains»
01-08-20 Partie officielle á Yverdon_La Fanfare L’avenir @Jorge Fernandez

«Plier face à l’adversité, ce n’est pas le genre d’Yverdon-les-Bains»

3 août 2020 | Edition N°2764

Fête nationale – Alors que la Municipalité a dû renoncer à son spectacle pyrotechnique, elle a pris des mesures pour garantir un brin de convivialité.

A défaut d’organiser une partie festive à la plage, la Municipalité a prévu une rencontre sélect pour la Fête nationale. Seuls les invités inscrits au préalable ont pu accéder à un carré VIP sur la place Pestalozzi. Là, pas de folles décorations, juste des chaises en plastique alignées devant une scène.

Peu avant onze heures, les Yverdonnois sont arrivés au cœur du centre historique, sous un soleil de plomb. Accueillis par la musique pop-folk du duo nord-vaudois Marzella et par du désinfectant, certains ont passé les barrières de sécurité pour s’installer dans la zone qui leur était réservée. D’autres ont préféré attendre à l’ombre de l’Hôtel de Ville.

Avant le premier discours, les remarques fusaient déjà: «On tient un petit moment au soleil mais pas plus! Pourquoi n’ont-ils pas mis de parasols? On n’est pas au Pérou quand même!», s’est étonnée une Yverdonnoise, ravie d’avoir embarqué un parapluie qu’elle a pu transformer en ombrelle. «Ils font attention au Covid-19 mais pas aux chaleurs», a commenté un autre participant.

Malgré le mercure qui montait, le syndic de la Cité thermale a rappelé l’importance de ce rendez-vous un peu particulier. «Devant la situation sanitaire actuelle, certaines communes ont renoncé. Mais renoncer, plier face à l’adversité, ce n’est pas le genre d’Yverdon-les-Bains!» Listant et saluant les efforts menés par la Ville, les commerçants et les sociétés locales durant la pandémie, l’édile a souligné l’importance de «vivifier les liens, surtout quand les difficultés arrivent». Et le député PLR d’ajouter: «On s’est efforcé de continuer à avancer, de trouver des solutions pour que la population traverse cette épreuve avec le moins de dégâts possible, et de ne pas céder au découragement.»

Dans cette même optique, la Municipalité a tenu à maintenir une partie officielle digne d’un 1er Août. Avec, à la clé: la lecture du Pacte de 1291 par la première citoyenne, Natacha Ribeaud Eddahbi, un mot de l’abbé Philippe Baudet, une animation par la fanfare L’Avenir – avec notamment l’hymne national–  et la pose d’une décoration au pied du monument aux morts. Après cet effort mouillé de sueur, il était temps de réhydrater les convives. Une fois encore, les autorités avaient tout prévu, même un marquage au sol pour guider le public jusqu’à l’apéro!

Christelle Maillard