Logo
Les Suissesses se qualifient pour l’Euro au bout du suspense
Les Suissesses ont laissé éclater leur joie, à l'issue de la séance de tirs au but. © Gabriel Lado

Les Suissesses se qualifient pour l’Euro au bout du suspense

13 avril 2021

L’équipe de Suisse féminine s’est imposée aux tirs au but lors de son barrage contre la République tchèque, mardi à Thoune (2-1 tab), décrochant ainsi son ticket pour l’Angleterre.

Les Suissesses se devaient de marquer rapidement afin de se mettre à l’abri après le match nul arraché en République tchèque vendredi dernier (1-1), il n’en a rien été. Pourtant dominatrices en première période, les filles de Nils Nielsen n’ont comptabilisé que deux tirs cadrés en 45 minutes. Mais tant Ana-Maria Crnogorcevic (9e minute) que Noelle Maritz (14e) se sont heurtées au dernier rempart tchèque Barbora Votikova.

Les Tchèques ont pour leur part prouvé qu’elles pouvaient se montrer dangereuses sur chaque ballon récupéré à mi-terrain, profitant des trop nombreuses passes imprécises des joueuses suisses pour procéder en contre rapides. Les Helvètes bénéficiaient cependant d’une ultime occasion d’ouvrir la marque dans les dernières secondes avant la mi-temps, mais la superbe frappe enroulée de Malin Gut passait à côté du montant droit de Barbora Votikova.

La Suisse connaissait ensuite un début de deuxième mi-temps mouvementé. À la 48e minute, seule une parade de Gaëlle Thalmann parvenait à éviter que le tir de Lucie Martinkova ne termine sa course au fond des filets. La portière suisse ne pouvait en revanche rien sur la très belle frappe de Katerina Svitkova. L’ouverture du score donnait des ailes aux Tchèques, alors que les Suissesses n’étaient virtuellement plus qualifiées pour l’Euro 2022 à ce moment-là.

La réaction des filles de Nils Nielsen ne s’est cependant pas fait attendre. La gardienne tchèque était une première fois inquiétée par Svenja Fölmi trois minutes plus tard, avant que Coumba Sow n’offre l’égalisation aux Suissesses à la 59e, d’une frappe pourtant peu puissante à l’orée des seize mètres, qui suffisait toutefois à prendre de court Barbora Votikova et la défense tchèque.

La Nati manquait ensuite deux occasions de plier l’affaire dans le temps réglementaire, puisque le centre de Coumba Sow passait juste au-dessus de la tête d’Alisha Lehmann (79e), tandis que la frappe de Fabienne Humm passait au-dessus de la cage tchèque à la 86e. Les Suissesses en étaient donc quitte pour passer par la case prolongations.

À la 99e Alisha Lehmann cadrait trop son tir pour réellement inquiéter la portière tchèque, tandis que Gaëlle Thalmann devait multiplier les arrêts pour éviter que les Suissesses ne se retrouvent une nouvelle fois menées. Le camp suisse tremblait une nouvelle fois sur un coup franc direct très excentré des Tchèques, à la 114e, qui allait finalement s’écraser sur la transversale. Les filles de Nils Nielsen bénéficiaient d’un dernier coup franc à la 120e minute, mais celui-ci était repoussé par les Tchèques. La Nati se voyait alors obligée de s’imposer aux tirs au but pour décrocher sa qualification pour l’Euro 2022.

Impériale, Barbora Votikova repoussait le premier penalty suisse, mais Gaëlle Thalmann parvenait également à sortir la frappe d’Eva artonova. Coumba Sow tirait ensuite au-dessus de la transversale, tandis que Tereza Krejcirikova ne manquait pas sa cible (0-1). Alisha Lehmann propulsait pour sa part le ballon au fond des filets, mais Petra Bertholdova permettait aux Tchèques de rester en tête (1-2). Lia Wälti offrait aux Suissesses la possibilité de continuer à y croire, et Gaëlle Thalmann s’imposait dans la foulée une deuxième fois, permettant à la Suisse de revenir à égalité (2-2). Ana-Maria Crnogorcevic donnait l’avantage à la Suisse, tandis que Katerina Svitkova frappait la latte, déclenchant une explosion de joie dans le camp suisse.

La Suisse aura souffert jusqu’au bout, mais elle sera bel et bien de la partie à l’Euro 2022, qui se déroulera en Angleterre.

Pas de Nord-Vaudoises sur le terrain

Déjà remplaçantes lors du match aller, vendredi dernier en République tchèque, Thaïs Hurni et Sandrine Mauron ont une nouvelle fois dû se contenter d’assister à la rencontre depuis le bord du terrain. Si l’Yverdonnoise s’est échauffée avec ses coéquipières sur la pelouse synthétique de la Stockhorn Arena, la milieu de terrain de Valeyres-sous-Montagny a pour sa part directement pris place en tribune, ne figurant pas parmi les 23 joueuses retenues par le sélectionneur Nils Nielsen.

 

Suisse – République tchèque 2-1 tab (0-0)

Buts: 50e Svitkova 0-1; 59e Sow 1-1.

Suisse: Thalmann; Maritz (87e Marti, 103e Xhemaili), Bühler, Stierli, Aigbogun; Gut, Wälti, Maendly (57e Sow); Crnogorcevic, Bachmann (72e Humm), Fölmli (57e Lehmann). Entraîneur: Nils Nielsen.

République tchèque: Votikova; Petrikova, Bertholdova, Sonntagova; Dubcova (64e Krejcirikova), Cahynova (110e Pochmanova), Svitkova, Szewieczkova (80e Cerna), Bartonova; Staskova (98e Mrazova), Martinkova. Entraîneur: Karel Rada.

Notes: Stockhorn Arena, Thoune, huis clos. Arbitrage de Kateryna Monzul, qui avertit Martinkova (40e, antijeu), Szewieczkova (66e, jeu dur), Sow (68e, jeu dur) et Cahynova (92e, jeu dur).

Muriel Ambühl