Logo
Le romantisme transcende les frontières
Yverdon, 1er septembre 2021. Danié Artisan Floral, Prémysl Hytych. © Michel Duperrex

Le romantisme transcende les frontières

10 septembre 2021

Yverdon – Daniel Luque, artisan floral, est en pleine ascension. Il présentera ce week-end son travail au concours international Arteflorando, en Italie.

«Officiellement, j’ai été choisi pour représenter l’Espagne. Mais dans mon cœur, je vais représenter la Suisse!», promet, ému, Daniel Luque, designer floral, au sujet du concours auquel il va participer ce week-end.

D’origine espagnole, ce grand romantique a ouvert sa boutique Danié artisan floral en février à Yverdon. Toujours avec le sourire et beaucoup de bienveillance, Daniel Luque, surnommé Danié, se rendra ce week-end au sud de l’Italie, à Leverano, pour participer à un concours d’art floral international. «Ce sont les organisateurs qui sont venus me chercher! Ils ont découvert mon travail via les réseaux sociaux et m’ont appelé un mois et demi avant le concours Arteflorando, afin que je participe à l’édition 2021. Je n’avais qu’un thème: La couleur parle plus que les mots.»

Si le fleuriste formé par des grands noms du design floral comme Daniel Santa Maria (directeur d’une école d’art floral en Espagne internationalement reconnue) représentera son pays d’origine parmi les huit nations du concours, il y va avant tout pour la Suisse. «Personne ne représentera la Suisse cette année. Toutes les personnes qui m’ont aidé, soutenu et qui ont cru en moi se trouvent en Suisse. Je vais le faire pour tous ces gens, dit-il en jetant un regard sur son bras, soudainement marqué par une chair de poule. Je suis très ému rien que d’en parler!»

Pour être à la hauteur de ses deux pays qu’il affectionne, Daniel Luque s’est investi corps et âme dans ce concours qui approche à grand pas. «Avec un menuisier, j’ai dû créer une structure de 2,5 m de long sur 3 m de haut que je vais devoir envoyer en Italie. Cela m’a coûté cher.» Une fois encore, son public était là pour l’aider, puisqu’il a reçu plus de 3000 francs via la plateforme de financement participatif Wemakeit. «Les gens ont super bien réagi et m’ont beaucoup soutenu. Maintenant, je suis très content de ce que je vais présenter, cela me correspond parfaitement. J’ai utilisé beaucoup de couleurs pastel sur des lignes arrondies. C’est un travail très épuré et romantique. On verra ce que ça donne!» A la fin du concours, la structure de Daniel Luque sera réutilisée pour les mariages de la saison 2022.

«Je suis très heureux d’avoir été choisi pour cette compétition qui a connu la participation de grands noms du design floral que j’admire», conclut l’artisan, réjouit de son départ imminent pour l’Italie!

 


Une star du design floral à Yverdon

Prémysl Hytych et Danié Luque. © Michel Duperrex

L’art floral de Daniel Luque dépasse largement les frontières nord-vaudoises. D’une part, son travail est influencé par son apprentissage du métier, ses origines espagnoles et les artistes floraux qu’il admire. Et d’autre part, il fait venir des tendances étrangères jusqu’à lui. De plus, il se forge une réputation dans le milieu et sur la scène internationale, notamment via le concours Arteflorando.

Pour rester dans le coup, Daniel Luque a puisé son inspiration en République tchèque. La semaine dernière, Přemysl Hytych, designer floral à la renommée internationale, est venu pour la première fois en Suisse et c’est à Yverdon qu’il a alors passé le plus clair de son temps. Celui qui a fini 5e lors de la Coupe du monde d’art floral  2019 est décidé à aider Daniel Luque pour le relooking de sa boutique et pour réfléchir sur les tendances 2022.

«Cela faisait longtemps que je souhaitais travailler avec lui, on a tissé une belle amitié. Il a adoré la Suisse, forcément, puisque l’on s’inspire énormément de la nature et, en Suisse, on a la chance d’avoir une nature sublime», se réjouit Daniel Luque, déjà prêt pour entamer la saison prochaine avec une touche d’exotisme.


Infos pratiques

Boutique: Danié Artisan Floral Sàrl, rue du Casino 2, Yverdon

Pour suivre son travail: sur sa page Facebook

@danieartisanfloral et Instagram danie_artisanfloral

Léa Perrin