Logo

450 sportifs s’affrontent au col du Mollendruz

15 octobre 2014

Course d’orientation – Les organisateurs des épreuves ont été ravis de la participation enregistrée le weekend dernier, malgré des conditions météorologiques difficiles.

Walter Marti, de Langnau (BE), au départ de la course du samedi. © Blanchard

Walter Marti, de Langnau (BE), au départ de la course du samedi.

De la Bréguettaz au col du Mollendruz, les pâturages et les forêts ont été le théâtre de courses d’orientation le week-end dernier. Les clubs de Vevey (Care) et de Lausanne-Jorat (COLJ) ont chacun organisé une épreuve, respectivement samedi et dimanche.

Le premier jour, ils étaient 200 à la Bréguettaz, alors que, le lendemain, 250 personne ont pris part à la compétition aux Croisettes. Les courses d’orientation réunissent de nombreux athlètes d’outre-Sarine et de pays voisins, voire même de Suède. Alors, organiser deux courses le temps d’un week-end dans une même région réduit les frais de déplacement. Ainsi, une bonne partie des participants à la course organisée par le Care Vevey le samedi ont pu dormir sur place et prendre part à l’épreuve du dimanche, mise sur pied par le COLJ, sur le site du Mollendruz, avec pour point de départ et d’arrivée la buvette des Croisettes, au-dessus de L’Abbaye.

“Comme lors d’une course à Pâques”

«La course d’orientation me permet de réfléchir tout en accomplissant un exercice physique en pleine nature, témoigne un participant. Quand je trouve un poste, j’éprouve une joie semblable à celle d’un enfant qui découvre un oeuf lors d’une course à Pâques.» Les concurrents de l’épreuve du samedi se sont fait copieusement arroser par une averse. «La course est individuelle. La distance varie en fonction de l’âge, du sexe et de la difficulté choisie par les coureurs», relève Francine Repont, membre du club organisateur. Selon les catégories, les deux jours, les distances à parcourir ont oscillé entre deux et huit kilomètres.

Deux participants, en plein travail de carte. © Blanchard

Deux participants, en plein travail de carte.

Dimanche, la course s’est déroulée dans des conditions automnales. «Le brouillard matinal s’est dissipé, jusqu’à laisser transparaître un rayon de soleil, souligne Giogio Skory, président du comité d’organisation et membre du COLJ. C’était impeccable! Nous avons dépassé nos espoirs de participation de quelque cent personnes. Nous sommes donc très satisfaits de notre journée. »

 

Tous les résultats sur www.care-vevey-orientation.ch et www.colj.ch.

Pierre Blanchard