Logo
Bavois s’offre une première victoire dans la douleur
L'attaquant du FC Bavois Adrian Alvarez (en l'air) n'a pas réussi à trouver la faille contre YF Juventus. C'est finalement le demi Dilan Qela qui a inscrit le seul but de la rencontre, mercredi, lors de la première victoire des Rouges de la saison. © Michel Duperrex

Bavois s’offre une première victoire dans la douleur

24 août 2022

Les Bavoisans se sont imposés au bout du suspense contre YF Juventus, mercredi, grâce à un but de Dilan Qela à la 91e.

La tension était palpable, mercredi soir aux Peupliers. Après deux défaites en championnat et une, certes plutôt honorable, en Coupe de Suisse samedi dernier contre Yverdon Sport, Bavois devait absolument aller chercher ses premiers points de l’exercice. Pour ne pas se retrouver décroché au classement, d’une part, mais également pour ne pas entrer dans une vraie spirale négative.

Face à une formation d’YF Juventus principalement dangereuse sur balles arrêtées et en contre, les Bavoisans ont multiplié les occasions d’ouvrir le score, en première mi-temps. Mais les hommes de Bekim Uka se sont au choix montrés trop tendre dans le dernier geste pour tromper le portier zurichois ou maladroit au moment d’ajuster leurs frappes.

Théo Rochat voyait ainsi sa reprise sur un bon corner de Marko Misic terminer dans les gants du gardien à la 4e, de même que ses tirs trop peu puissants à la 14e et à la 27e. Les tentatives de Mehmed Begzadic connaissaient le même sort. L’attaquant manquait ainsi le cadre peu après la demi-heure de jeu, et voyait sa frappe repoussée par Novem Baumann à la 41e.

Dans le même temps, Bavois se faisait peur à plusieurs reprises, entre interventions manquées devant le but de Robin Enrico – celle de Kristijan Ivanov à la 23e aurait bien pu offrir le 1-0 aux Alémaniques – et marquage trop approximatif dans les seize mètres. Tant Mohamed Camara que Doriano Tanzillo auraient ainsi pu ouvrir la marque pour YF Juventus au quart d’heure de jeu.

La seconde période ne démarrait pas avec plus de réussite pour les Bavoisans, puisque Mehmed Begzadic voyait son tir retenu par le gardien, tandis qu’Adrian Alvarez et Marko Misic manquaient tous deux le cadre avant même la 50e.

À mesure que les minutes s’écoulaient, les joueurs du FCB tentaient tour à tour leur chance devant le but adverse, sans parvenir à trouver la solution. Même Kristijan Ivanov, aligné en défense centrale, finissait par monter dribbler dans les seize mètres zurichois, peu après l’heure de jeu, mais sans parvenir à réaliser le dernier geste optimal. Bekim Uka choisissait alors de lancer l’attaquant Glenn Manga, nouvelle recrue des Rouges, et Dilan Qela en remplacement de Mehmed Begzadic et Théo Rochat, touché à la tête un peu plus tôt.

Mais l’ouverture du score se refusait encore et toujours aux Bavoisans. Alors qu’il restait dix minutes à jouer dans le temps réglementaire, Muamer Zeneli voyait son très bon coup franc direct être repoussé par Novem Baumann, tandis qu’Adrian Alvarez ratait une nouvelle fois le cadre sur le corner qui suivait.

Et alors que Meris Talovic faisait son entrée à la 77e minute et que Bavois évoluait avec quatre attaquants sur le terrain, c’est finalement le demi Dilan Qela qui libérait les Peupliers en propulsant le cuir au fond des filets dans les arrêts de jeu. Une victoire dans la douleur, mais plus que bienvenue pour les hommes de Bekim Uka qui récoltent ainsi leurs trois premiers points de la saison.

Bavois – YF Juventus 1-0 (0-0)

But: 91e Qela.

Bavois: Enrico; Kurtic, Danner, Ivanov, Zeneli; Iseni (77e Talovic), Kadima, Rochat (66e Qela); Alvarez, Begzadic (66e Manga), M. Misic (92e Kilinc). Entraîneur: Bekim Uka.

YF Juventus: Baumann; Heini, Tawaba, Krause, Kramer; Janett, Arghandewall (82e Festic), Zuffi (46e Kiendrebeogo), Tanzillo (88e Caserta); Camara, Binous. Entraîneur: Jérôme Oswald.

Notes: les Peupliers, 77 spectateurs. Arbitrage de Jonathan Monin, qui avertit Begzadic (23e, jeu dur), Kramer (35e, antijeu), Kadima (51e, jeu dur) et Krause (59e, jeu dur).

Muriel Ambühl