Logo
Bavois ramène un petit point de Breitenrain
.Blerim Iseni (au centre)a permis à Bavois de revenir à 1-1, samedi à Breitenrain. © Lado-A

Bavois ramène un petit point de Breitenrain

3 septembre 2022

Dominateurs sur la pelouse des Bernois, les Bavoisans ont dû se contenter du nul (1-1). Une unité prise qui fait cependant du bien aux hommes de Bekim Uka.

Avec une seule victoire pour trois défaites depuis le début du championnat, Bavois se devait d’aller chercher des points, samedi sur le synthétique de Breitenrain. Une tâche tout sauf aisée, face à une équipe bernoise qui avait réalisé un début de saison à l’exact opposé des Nord-Vaudois, soit trois succès pour un seul revers.

À peine entrés sur le terrain bordé d’immeubles, les Bavoisans ont cependant montré qu’ils avaient les armes pour affronter – et même dominé dans le jeu – les hommes de Martin Lengen. Sérieux et appliqué, les Rouges se créaient ainsi les premières occasions de la rencontre. Le tir lointain de Théo Rochat passait toutefois au-dessus du cadre à la 8e, tandis que la bonne combinaison entre Mehmed Begzadic et Glenn Manga était repoussée par la défense alémanique.

Et comme trop souvent quand il fait le jeu mais ne parvient pas à ouvrir le score, le FC Bavois allait craquer sur l’une des rares actions de son adversaire. Le gardien Robin Enrico sortait ainsi une double parade sur corner, mais Andri Rüegsegger inscrivait le 1-0 sur la troisième tentative bernoise, face à des Nord-Vaudois trop passifs, qui réclamaient le hors-jeu.

Moins d’une minute plus tard, Adrian Alvarez aurait pu ramener les siens à la hauteur de Breitenrain, mais sa frappe passait au-dessus de la transversale. Les Bavoisans ne relâchaient cependant pas leur effort, s’encourageant et se félicitant les uns les autres pour chaque bon geste réalisé. Et quand le FCB affiche cet état d’esprit, il est bien souvent récompensé.

Ainsi, juste avant la demi-heure de jeu, le portier bernois ne pouvait que dévier en corner un tir de Mehmed Begzadic, au terme d’un relais entre Glenn Manga et Blerim Iseni. Alors que le public entamait sa première série de +hopp Breitenrain, hu! », auquel répondait un seul « allez Bavois », l’attaquant se chargeait d’aller tirer le coup de coin et trouvait la tête de Blerim Iseni, qui expédiait le cuir au fond des filets (1-1).

Après une ultime frappe de Glenn Manga, les hommes de Bekim Uka pouvaient ainsi regagner les vestiaires à égalité avec leurs adversaires.

De retour sur la pelouse, c’est une nouvelle fois sur corner, cette fois-ci botté par Théo Rochat, que Bavois aurait pu prendre une longueur d’avance sur les Bernois, mais Axel Danner ne parvenait pas à pousser sa reprise dans les filets adverses (62e).

Les occasions se faisaient rares de part et d’autres en seconde période. Adrian Alvarez, bien gêné par  la défense bernoise, manquait le cadre à la 79e, tandis qu’à l’autre bout du terrain, Robin Enrico arrêtait un bon tir de Floran Ajeti quelques minutes plus tard.

Les deux formations devaient ainsi se contenter d’un point chacun. Un peu décevant pour un FC Bavois qui s’est pourtant montré dominateur, mais qui ne crachera certainement pas sur sa quatrième unité récoltée depuis le début de la saison.

Breitenrain – Bavois 1-1 (1-1)

Buts: 13e Rüegsegger 1-0; Iseni 1-1.

Breitenrain: Hornung; Lüthi, Wenger, Hischier, Hurter (46e Schneeberger); Rüegsegger, Schneuwly (46e Briner), Frey (69e Pereira); Gomes (61e Ciftci), Chatton, Konopek (61e Ajeti). Entraîneur: Martin Lengen.

Bavois: Enrico; Danner, Ivanov, Bühler, Kurtic (79e Zeneli); Iseni (73e Qela), Kadima (85e Kilinc), Rochat; Alvarez, Manga (73e Talovic), Begzadic (73e M. Misic). Entraîneur: Bekim Uka.

Notes: Spitalacker, Berne, 306 spectateurs. Avertissements à Hurter (23e, jeu dur), Rochat (45e, jeu dur), Kadima (50e, réclamations) et Alvarez (82e, jeu dur).

Muriel Ambühl