Logo
Le HC Yverdon obtient son premier point de la saison
Théo Vallotton (en vert) et les Yverdonnois ont tenu bon pendant 60 minutes, face à Forward Morges, avant de céder en prolongation. ©Michel Duperrex

Le HC Yverdon obtient son premier point de la saison

5 octobre 2022

Théo Vallotton et ses coéquipiers ont bataillé ferme contre Forward Morges, mercredi, avant de céder en prolongation (0-1).

Le HC Yverdon se devait de débloquer son compteur, mercredi soir, après une entame de championnat compliquée, avec quatre défaites en autant de match. La tâche s’annonçait cependant ardue face à une équipe de Forward Morges – 2e du groupe ouest avant le début de la rencontre­ – qui ne semble nullement perturbée par son exil forcé.

Les Morgiens sont en effet privés de glace aux Eaux-Minérales, en raison d’une défaillance technique, et sont contraints de s’entraîner à Vallorbe, en deuxième partie de soirée, en plus de devoir disputer leurs matches à l’extérieur.

Cependant, loin de l’entame de rencontre catastrophique qu’ils avaient vécu une semaine plus tôt à Prilly, les Yverdonnois ont affiché leur volonté dès leur entrée sur la glace. Combatifs, les hommes de Martin Roh ont fait jeu égal avec leur adversaire du soir durant le premier tiers, parvenant à jouer vite et à se trouver relativement bien entre eux.

S’il le HCY se montrait solide – et parfois un tout petit peu chanceux – sur les quelques bonnes occasions de Forward Morges, il pouvait toutefois regretter de ne pas ouvert la marque en fin de premier tiers, notamment sur un tir de Léo Floret en power-play, puis quand la frappe de Sacha Barraud passait au-dessus de la cage.

Les caviars de Nicolas Gay

En début de deuxième période, un bon Moritz Pfäffli évitait aux Yverdonnois de se retrouver menés d’une longueur, tandis que la tentative de Leandro Di Caprio était contrée par le portier adverse (21e). L’attaquant du HCY manquait une nouvelle grosse occasion cinq minute plus tard, sur une très bonne passe de Nicolas Gay. Les joueurs de la Cité thermale s’en sortaient ensuite miraculeusement, à la 30e, sur une action collective des Morgiens.

Peu après la mi-match, le capitaine du HCY délivrait une nouvelle passe qui aurait pu s’avérer décisive, mais le portier de Forward pouvait s’interposer sur le tir de Sacha Barraud. Tout comme au premier tiers, le HCY disputait les derniers instants de la deuxième période en supériorité numérique, mais échouait à trouver la faille.

De retour sur la glace, les Yverdonnois, toujours à 5 contre 4, aurait pu ouvrir le score d’emblée par Théo Vallotton, qui poussait toutefois le puck sur le poteau (41e). Bénéficiant d’une nouvelle séquence en supériorité numérique, Damien Riedi, dont les tirs depuis la ligne bleue ont plus d’une fois inquiété le dernier rempart morgien, et ses coéquipiers ne parvenaient toujours pas à faire sauter le verrou adverse. Le tableau d’affichage indiquait ainsi encore 0-0 à un petit quart d’heure de la fin du temps réglementaire.

Les joueurs de la Cité thermale se créaient une nouvelle occasion alors qu’il restait dix minutes à jouer mais Florian Vuichard pouvait dévier du bras la frappe de Flavio La Spina. Dans la foulée, Forward Morges parvenait à tuer sa… septième période en infériorité numérique. Mis sous pression par leurs adversaires durant les derniers instants du temps réglementaire, le HCY tenait bon, et son portier Moritz Pfäffli se montrait une nouvelle fois décisif alors qu’il restait un peu plus de 2’30 à jouer.

Alors que les Yverdonnois évoluaient pour la dixième fois de la soirée en power-play, Damien Riedi se heurtait une fois encore au portier de Forward (59e), tandis que Moritz Pfäffli s’interposait avec brio à deux reprises sur le contre qui suivait. Les deux équipes en étaient donc quitte pour partir en prolongation, et le HCY se retrouvait assurait de récolter au moins son premier point de la saison.

Si Yverdon était le premier à passer à l’offensive, le public de la Cité thermale tremblait quand Morges, dans la foulée, faisait vibrer la transversale de Moritz Pfäffli. Un avertissement qui ne restait pas sans suite puisque, alors que le HCY se retrouvait en infériorité numérique, Nicolas Tireford expédiait cette fois-ci le puck au fond des filets yverdonnois. Les hommes de Martin Roh ont cependant eu le mérite d’afficher une belle combativité et de faire preuve d’une discipline qui leur a parfois fait défaut en début de championnat, et ont ainsi récolté leur premier point de la saison.

 

Yverdon – Forward Morges 0-1 ap (0-0 0-0 0-0 0-1)

But: 64e Tireford (Golfetto, Capriati) 0-1.

Yverdon: Pfäffli; Riedi, Floret; Gaschen, S. Cordey; Betschart, V. Cordey; Gay, Miéville, Di Caprio; La Spina, Fleuty, Barraud; Renaud, Vallotton, Pizzirusso; Pappalardo; Barras. Entraîneur: Martin Roh.

Morges: Vuichard; Carlucci, Pasche ; Gumy, Ledermann; Deforel, Capriati; Golfetto; Chesneau, Porchet, Pittet; Tireford, Hinni, Pelletier; Curty, Cachin, Dizerens; Zumbrunnen. Entraîneur: Jonathan Lussier.

Notes: patinoire d’Yverdon, 78 spectateurs. Arbitrage de Fabrice Meneghel. Pénalités: 7×2’ contre Yverdon et 10×2’ contre Morges.

Muriel Ambühl