Logo

Le HC Yverdon concède une courte défaite face à Prilly

3 décembre 2022

Combattifs et offensivement intéressants durant le deuxième et le troisième tiers, les Yverdonnois auraient mérité de prendre un point, samedi contre les Prilliérans (1-2).

Les Black Panthers allaient-elles devenir la bête noire du HC Yverdon cette saison? Battus 10-4 à la Vaudoise Cooly, Iago Vazquez ­– qui avait été touché à un genou ce soir-là et vivait son retour au jeu samedi – et les joueurs de la Cité thermale se devaient de montrer un bien meilleur visage, samedi à domicile.

D’autant plus qu’ils évoluaient devant un public plus nombreux que de coutume, avec notamment bon nombre de juniors du club venus assister à la rencontre avec leur famille avant de prendre part au skateathon qui suivait. De quoi rendre une patinoire décorée aux couleurs du club et dans laquelle flottait des effluves de raclettes et de thé chaud bien plus vivante, et garantir une ambiance qu’il serait agréable de pouvoir d’avoir plus souvent.

Les Yverdonnois ont ainsi bien mieux résisté en début de rencontre que lors du derby vaudois de fin septembre. Alors qu’ils étaient menés 5-1 après le premier tiers et une entame de partie manquée lors du match aller, les hommes de Martin Roh n’ont cédé qu’à deux reprises lors des vingt premières minutes, à domicile, à chaque fois en infériorité numérique. Léo Floret avait pourtant probablement retardé l’ouverture du score des Prilliérans, en déviant involontairement un tir dangereux de l’épaule devant le but yverdonnois à la 7e minute.

Mais le HCY ne pouvait indéfiniment contrer l’armada jaune et noire, et cédait une première fois alors que Valère Anthony Pizzirusso purgeait cinq minutes de pénalité (0-1, 9e) d’un très bon tir à la ligne bleue de l’ancien yverdonnois Adrian Baruchet. Le gardien Moritz Pfäffli et ses coéquipiers ne pouvaient éviter de se trouer une deuxième fois, alors que Kevin Fleuty avait à son tour pris place sur le banc d’infamie (18e).

Un cinquième but pour Théo Vallotton

En deuxième période, la bonne combinaison entre Valère Anthony Pizzirusso et Giuseppe Pappalardo, alignés dans le quatrième bloc au côté du jeune Luca Golay ne suffisait pas à tromper la défense adverse (26e). La solution venait finalement d’une très bonne percée offensive de Leandro Di Caprio, qui permettait à Théo Vallotton d’expédier le puck au fond des filets adverses, alors qu’Yverdon évoluait pourtant à quatre contre cinq, Alain Miéville ayant écopé de sa deuxième pénalité de la soirée.

La bonne récupération de Valentin Cordey en zone offensive, à la 34e, ne permettait pas aux Yverdonnois de concrétiser une occasion qui aurait pu amener le danger devant le gardien de Prilly, et ce dernier repoussait le tir de Luca Golay une poignée de secondes plus tard. Les joueurs de la Cité thermale regagnaient donc les vestiaires menés d’une longueur, mais en ayant extrêmement bien réussi à contenir les Prilliérans.

Le HCY revenait sur la glace avec la ferme intention de combler son court retard. Le trio offensif composé de Nicolas Gay, Alain Miéville et Leandro Di Caprio se procurait rapidement une première grosse occasion, mais péchait dans le dernier geste. De l’autre côté de la patinoire, Moritz Pfäffli repoussait dans la foulée les assauts des Black Panthers à trois reprises (45e) pour maintenir l’espoir et les siens dans le match.

Yverdon jetait toutes ses forces dans la bataille alors qu’il restait moins de dix minutes dans le temps réglementaire. Servi par Sven Cordey (53e), puis Damien Riedi (55e), qui s’était arraché pour amener le puck devant le but adverse, Alain Miéville ne parvenait pas à faire plier les Prilliérans. Malgré un temps-mort demandé à 1’19 de la sirène, Yverdon devait s’avouer vaincu.

Si la formation de la Cité thermale – privée de Dan Vidmer, triple buteur mercredi lors de la victoire contre Adelboden (5-4 ap) –  aurait mérité d’emmener son adversaire du soir en prolongation et de prendre au moins un point, ses deux prestations de la semaine ont prouvé qu’elle pouvait désormais bousculer des équipes mieux classées qu’elle. Les Nord-Vaudois ont quelques jours pour digérer cette courte défaite avant de se rendre sur la glace de Sarine-Fribourg mercredi (20h30).

 

Yverdon – Prilly 1-2 (0-2 1-2 1-2)

Buts: 9e Baruchet (Mora, Piquerez/5c4) 0-1; 17e Piquerez (Baruchet, Mora/5c4) 0-2; 29e Vallotton (Di Caprio/4c5!) 1-2.

Yverdon: Pfäffli; S. Cordey, Floret; Gaschen, V. Cordey; Thévenaz, Betschart; Vazquez; Gay, Miéville, Di Caprio; Vallotton, Fleuty, Barraud; Riedi, Beutler, Renaud; Golay, Pizzirusso, Pappalardo. Entraîneur: Martin Roh.

Prilly: Berutto; Baruchet, Diem, Moret, Ruffieux, Colomb, Moffa; El Assaoui, Brot, Lahache, Berthoud, Mora, Curty, Maillard, Piquerez, Derder, Wild. Entraîneur: Fabrice Eisenring.

Notes: patinoire d’Yverdon, 355 spectateurs. Arbitrage de Pascal Boujon. Pénalités: 4×2’ + 1×5’ contre Yverdon; 5×2’ contre Prilly.