Logo
Le HC Yverdon tombe les armes à la main
Valeureux et volontaire, le HC Yverdon a craqué en début de troisième tiers. Photo: Champi

Le HC Yverdon tombe les armes à la main

18 février 2023

Les joueurs de la Cité thermale ont fait preuve d’une combativité immense, samedi face à Delémont, mais ont payé cher leur entame de troisième tiers manquée (2-4). Leur maintien est compromis.

La tension était largement palpable, samedi à la patinoire d’Yverdon, lors de l’affrontement entre le HCY et Delémont-Vallée. Deux équipes qui, très vraisemblablement, vont se battre pour le deuxième ticket synonyme de maintien, l’autre semblant tendre les bras à Pikes Oberthurgau.

Et les hommes de Martin Roh ont entamé la rencontre de la pire des manières, concédant l’ouverture du score après 27 secondes, sur une erreur individuelle de Valentin Betschart devant la cage.

Le HC Yverdon allait cependant bien réagir à ce coup de massue, lançant toutes ses forces et sa volonté dans la bataille. Les tentatives de Iago Vazquez (3e) et de Ruben Branger allaient toutefois être repoussées par le gardien, tandis que Sacha Barraud, bien servi par une belle diagonale de Noa Gaschen, ne parvenait pas à cadrer (5e).

Une passe manquée de Ruben Branger dans sa zone défensive aurait pu coûter très cher au HCY, mais Delémont échouait à deux reprises à mettre la rondelle au fond des filets de Moritz Pfäffli (8e). Les joueurs de la Cité thermale bénéficiaient d’une première période en supériorité numérique à la 12e.

Ceux-ci ne parvenaient certes pas à s’installer devant le but adverse mais, preuve du bon état d’esprit affiché, redoublaient d’efforts pour constamment remonter le puck, et s’offrir quelques tentatives.

Le portier de Delémont-Vallée, Derian Rensch, qui évoluait auparavant à l’échelon supérieur avec Guin, allait une nouvelle fois contrarier les plans des Yverdonnois en s’interposant sur un envoi de Nicolas Gay (14e), avant de concéder un rebond sur une très bonne percée offensive de Sven Cordey (15e), qu’aucun joueur de la Cité thermale ne parvenait à reprendre. Le HCY devait donc regagner les vestiaires mené d’une longueur.

En power-play pour la troisième fois de la soirée, Yverdon s’offrait une immense occasion quand Sacha Barraud traversait la patinoire seul et forçait le dernier rempart à concéder un rebond, mais ce dernier parvenait à s’interposer sur la reprise de Sven Cordey (24e).

Dans la foulée, Sascha Renaud ne parvenait pas à reprendre une passe de Théo Vallotton juste devant la cage du HCDV, et Moritz Pfäffli enchaînait les parades de grandes classes devant le but nord-vaudois à la mi-match

Malgré une lutte acharnée de la part des Yverdonnois, ceux-ci peinaient à arracher l’égalisation, manquant de réussite dans le dernier geste, à l’instar de Kevin Fleuty, parti à l’offensive avec Nicolas Gay à la 32e et bien servi par ce dernier, et qui ratait une nouvelle fois le cadre une minute plus tard.

La délivrance finissait pourtant par tomber de la canne du capitaine, quelques secondes plus tard, une nouvelle fois associé à Kevin Fleuty. Le gardien remplaçant du soir Thibaud Sauthier pouvait ainsi se lancer dans son excellente imitation de sirène pour célébrer le but yverdonnois.

Les joueurs du HCY avaient cependant dépensé sans compter son énergie pour revenir à hauteur des Jurassiens; allaient-ils avoir suffisamment de ressources pour tenir bon et passer l’épaule?

En infériorité numérique alors qu’il restait un peu plus de trois minutes à jouer dans le tiers médian, le HCY résistait aux tirs delémontains grâce à une très bon geste défensif du jeune Ruben Branger, puis une double intervention de Moritz Pfäffli devant ses filets. Les dernières secondes s’avéraient extrêmement intenses, et Yverdon aurait mérité de prendre l’avantage sur la déviation de Kevin Fleuty sur un tir de la ligne bleue de Sven Cordey pour la beauté de l’action, mais les deux équipes retournaient aux vestiaires sur le score de 1-1.

Les joueurs du HC Yverdon allaient cependant connaître une terrible entame de troisième tiers, encaissant deux buts en moins de trois minutes, et perdaient dans la foulée Sascha Renaud, sonné après avoir heurté la bande avec sa tête.

Une passe de Jibril Bah entre les jambes de son vis-à-vis offrait une bonne opportunité à Sacha Barraud de ramener les siens à une longueur du HCDV, mais une jambe jurassienne permettait de dévier le puck.

Le match échappait alors aux hommes de Martin Roh, qui encaissait un quatrième but à quatre contre cinq. Ni la percée offensive de Valentin Cordey (49e), ni celle de Sacha Barraud (50e) ne parvenaient à réduire le score.

Le 2-4 tombait finalement d’un tir lointain de Nicolas Gay à la 56e, qui semblait au départ anodin mais trompait le gardien jurassien. Pierrick Beutler puis Sacha Barraud avaient ensuite le 3-4 au bout de la canne, mais Derian Rensch ne se laissait cette fois-ci pas tromper. Dans une fin de rencontre enflammée, où les esprits se sont échauffés tant sur la glace que dans les gradins, les Yverdonnois luttaient jusqu’à la dernière seconde, mais le score ne bougeait plus.

Le HCY va désormais devoir faire le plein de points lors des ses deux prochains affrontements contre Unterseen-Interlaken, formation sur le papier la moins forte de ce tour contre la relégation, et compter dans le même temps sur une double défaite de Delémont-Vallée contre Pikes.

Yverdon – Delémont-Vallée 2-4 (0-1 1-0 1-3)

Buts: 1re Péteut (Bonati) 0-1; 33e Gay (Fleuty) 1-1; 42e Pouilly 1-2; 43e L. Gygax 1-3; 49e Neukomm (Péteut/5c4) 1-4; 56e Gay 2-4.

Yverdon: Pfäffli; Gaschen, Betschart; Di Caprio, S. Cordey; Branger, V. Cordey; Morella; Gay, Beutler, Fleuty; Renaud, Barraud, Vallotton; Bah, Vazquez, Pappalardo; Golay. Entraîneur: Martin Roh.

Delémont: Rensch; Pouilly, Valenzi, Koller, Rotzetter ; Péteut, Bonati, Struchen, Zinkl, Dick, Stemer, Schluchter, Gfeller, Neukomm, Steiner, C. Gygax, Henry, L. Gygax. Entraîneur: Michaël Chételat.

Notes: patinoire d’Yverdon, 162 spectateurs. Arbitrage de Steve Dreyfus. Pénalités: 5×2′ contre Yverdon et 8×2′ contre Delémont.