Logo
Bavois prend sa revanche sur la plus petite des marques
L'ouverture du score est venue des pieds de Muamer Zeneli (balle au pied), mercredi contre Young Boys II. Photo: Champi

Bavois prend sa revanche sur la plus petite des marques

19 avril 2023

Les hommes de Bekim Uka ont empoché trois points contre Young Boys II, mercredi aux Peupliers, parvenant à préserver leur longueur d’avance acquise sur un coup franc de Muamer Zeneli à la 20e.

Comment Bavois allait-il réagir, mercredi soir avec la réception de Young Boys II, quatre jours après avoir été battu 4-1 par la relève de Saint-Gall? Les équipes de jeunes ne sont pas les adversaires préférés du FCB cette saison, et celui-ci a déjà égaré bien des points contre elle depuis le début du championnat. Les Bernois ne faisaient pas exception, puisque ceux-ci s’étaient imposés 4-1 au Wankdorf au premier tour, face à des Nord-Vaudois réduits à dix dès la 13e minute.

Le match retour aux Peupliers a cependant bien mieux commencé pour les hommes de Bekim Uka. À la 5e, Marko Misic récupérait ainsi un bon ballon dans le camp adverse, qu’il pouvait glisser en direction d’Adrian Alvarez, et s’avérait dangereux malgré une déviation bernoise.

L’ailier droit servait ensuite à deux reprises Florian Hysenaj, juste avant le quart d’heure de jeu. Il manquait peu à ce dernier pour reprendre le premier centre de la tête, tandis que son tir sur le second était repoussé par le gardien. Le dernier rempart des Young Boys s’interposait également à la 15e sur un tir d’Axel Danner, au terme d’une belle combinaison entre Marko Misic et Florian Hysenaj. En face, une jolie talonnade de Théo Golliard offrait une bonne opportunité aux visiteurs, mais le tir de Jonathan De Donno – qui avait inscrit un doublé au match aller – n’était pas cadré (18e).

L’ouverture du score pour le FCB tombait finalement à la 20e, sur un coup franc direct à ras de terre de Muamer Zeneli. Les Bavoisans auraient pu doubler la mise huit minutes plus tard sur une action suivant un corner, mais la frappe enroulée d’Axel Danner passait au-dessus de la transversale. Peu après la demi-heure de jeu, un beau geste technique de Marko Misic permettait à Idriz Bega de servir Adrian Alvarez, dont la frappe était poussée juste au-dessus du but par le portier adverse. Dans la foulée, le jeune bernois Gabriele De Donno décrochait une frappe forte en direction de Robin Enrico, mais celle-ci n’était pas cadrée.

Bavois se procurait encore deux belles opportunités avant la mi-temps, mais le tir de Florian Hysenaj était trop faible pour inquiéter le gardien bernois, tandis que le coup de tête de Darko Misic passait de peu à côté du montant, sur un coup franc de son frère Marko.

De retour des vestiaires, Bavois multipliait les occasions, mais Florian Hysenaj péchait à plusieurs reprises à la finition, tandis que le missile de Marko Misic, à la 57e, manquait le cadre. À l’heure de jeu, Muamer Zeneli exhortait ses coéquipiers: « Allez les Rouges, on ne se relâche pas, on est en train de s’endormir là! » À raison, puisque seule une parade de Robin Enrico face à Jonathan De Donno permettait d’éviter l’égalisation à la 63e, tandis que les Nord-Vaudois s’en sortaient bien quand Janis Lüthi manquait le cadre sur un contre très dangereux (67e).

Bavois s’offrait une nouvelle occasion de creuser l’écart à la 75e sur une très belle percée offensive de Daniel Kadima, mais Adrian Alvarez ouvrait trop le pied au moment de conclure. Auteur d’une bonne entrée à la 72e, Théo Rochat cadrait pour sa part trop sa frappe à la 78e, tandis que la frappe de Mehmed Begzadic, en bonne position dans les seize mètres à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, était contrée. Bavois ne devait ainsi pas parvenir à doubler la mise malgré de nombreuses bonnes occasions, mais parvenait à résister aux jeunes Bernois jusqu’au coup de sifflet final, et empochait ainsi trois points mérités.

 

Bavois – Young Boys II 1-0 (1-0)

But: 20e Zeneli 1-0.

Bavois: Enrico; D. Misic, Ivanov, Bühler, Danner; Kadima, Bega (72e Rochat), Zeneli; Alvarez, Hysenaj, M. Misic (72e Begzadic). Entraîneur: Bekim Uka.

YB II: Keller; Jungo, Murith, Bichsel, Rhodes; G. De Donno (56e Maluvunu), Dema, Buljan, Appiah (64e Lüthi); Golliard, J. De Donno (80e Näf). Entraîneur: Joël Magnin.

Notes: Les Peupliers, 118 spectateurs. Arbitrage de Yannick Carrard, qui avertit D. Misic (23e, antijeu), Murith (41e, jeu dur), Rhodes (61e, jeu dur), M. Misic (63e, jeu dur), Golliard (76e, réclamations), Danner (83e, antijeu), Bichsel (88e, antisportivité)

 

 

Muriel Ambühl