En déplacement chez les Zougois, qui luttent dans le haut du classement, les hommes de Bekim Uka se sont troués à deux reprises coup sur coup, peu après la demi-heure de jeu (2-0).
Un quart d’heure. C’est le temps que Bavois aura mis pour entrer dans son match, samedi, après avoir effectué un long trajet jusque dans le canton de Zoug. Largement dominé par Cham (4es au coup d’envoi) en début de rencontre, les hommes de Bekim Uka se sont employés à résister aux attaques des Zougois, qui se sont abattues sur eux par vagues régulières. Le portier du FCB Robin Enrico s’interposait ainsi une première fois à la 5e, sur une grosse occasion d’Ardi Molliqaj, servit par Marin Wiskemann, puis allait chercher le ballon dans les pieds du second nommé à deux reprises (6e et 9e).
La première opportunité des Nord-Vaudois survenait à la 14e, mais la frappe de Muamer Zeneli à une vingtaine de mètres du but n’était pas cadrée. Une bonne action collective de Bavois, qui se projetait rapidement vers l’avant, permettait à Théo Rochat de se retrouver en bonne position, mais le demi manquait également le cadre (17e). Deux minutes plus tard, les visiteurs pensaient ouvrir le score, mais le but de Florian Hysenaj, sur un coup franc du polyvalent Muamer Zeneli – aligné sur le flanc gauche de la défense, samedi, en l’absence des latéraux Darko Misic et Axel Danner, suspendus – était annulé pour hors-jeu.
En face, Robin Enrico devait une nouvelle fois repoussé une frappe de Marin Wiskemann, lancé par Nico Siegrist (23e). Le duo d’attaquants aura posé bien des problèmes aux Bavoisans, parvenant à se défaire de leur marquage trop aisément. Et la double sanction devait tomber peu après la demi-heure de jeu: Marin Wiskemann ouvrait le score à la 36e, tandis que Nico Siegrist doublait la mise deux minutes plus tard. Le FCB regagnait donc les vestiaires mené de deux longueurs.
En début de seconde période, Robin Enrico était une nouvelle fois mis à contribution sur une frappe de Diogo Costa (56e), tandis que, de l’autre côté du terrain, les tentatives du FCB se révélaient infructueuses, et la frustration commençait à transparaître à mesure que les Nord-Vaudois peinaient à se trouver dans les seize mètres et se montraient imprécis dans le dernier geste.
Aligné en pointe après son entrée à la 68e – tandis que Florian Hysenaj reculait d’un cran -, Glenn Manga ne parvenait lui non plus pas à ajuster son tir à la 79e. L’attaquant lançait superbement Adrian Alvarez trois minutes plus tard mais, là encore, les Bavoisans ne parvenaient pas à conclure, le tir de Marko Misic étant contré. Dilan Qela tentait également sa chance dans la foulée, mais sa frappe lointaine passait à côté du montant de Cham. Sa tentative dans les arrêts de jeu connaissait la même issue, et Bavois devait s’avouer vaincu.
Cham – Bavois 2-0 (2-0)
Buts: 36e Wiskemann 1-0; 38e Siegrist 2-0.
Cham: von Arx; Tschopp, Niederhauser, Fäh, Lujic; Petignat, Molliqaj (71e Mesto), Loosli; Siegrist, Wiskemann (46e Pasquarelli), Solimando (46e Costa). Entraîneur: Roland Schwegler.
Bavois: Enrico; Diallo (68e Morelli), Ivanov, Bühler, Zeneli; Bega (54e Qela), Kadima, Rochat (68e Manga); Alvarez, Hysenaj, Begzadic (54e M. Misic). Entraîneur: Bekim Uka.
Notes: Eizmoos, 436 spectateurs. Avertissements à Molliqaj (24e, jeu dur), Wiskemann (37e, comportement antisportif), Kadima (48e, jeu dur), Petignat (59e, jeu dur), Morelli (69e, jeu dur) et Mesto (84e, jeu dur).