Logo
Yverdon Sport a pu mesurer le travail à accomplir
Marco Schällibaum. (KEYSTONE/Walter Bieri)

Yverdon Sport a pu mesurer le travail à accomplir

23 juillet 2023

La formation de Marco Schällibaum s’est inclinée 2-0 contre Zurich, dimanche au Letzigrund. Les Yverdonnois n’ont de loin pas été à côté de leur sujet pour leur retour en Super League après 17 ans, mais vont devoir monter en puissance rapidement.

L’affiche Zurich – Yverdon Sport a forcément ravivé de bons souvenirs chez les supporters des Verts. Lors de la folle épopée yverdonnoise en Coupe de Suisse de la saison 2021-2022, la formation de la Cité thermale, alors néo-promue en Challenge League, avait sorti le grand FC Zurich, vainqueur du championnat de Super League quelques mois plus tard, au stade des 8es de finale.

Dimanche au Letzigrund, dans un contexte totalement différent, mais avec un YS à nouveau dans la peau du néo-promu – en Super League cette fois -, les Verts n’ont pas réitérer la performance pour leur premier match de championnat.

Le contexte, avec notamment les doutes qui ont plané autour de la confirmation de la licence et le changement de dirigeants du club, n’a pas facilité le retour au plus haut niveau d’YS, lui qui a dû attendre avant de voir les premiers renforts arrivés et qui alignait donc pour sa première rencontre officielle de la saison un effectif qui n’a encore que peu eu l’occasion de jouer ensemble.

La première mi-temps des Yverdonnois, qui ont bien tenu défensivement et ont regagné les vestiaires menés d’une longueur seulement, a permis au moins un constat: la formation de Marco Schällibaum n’est pas apparue totalement larguée, même si elle a un travail conséquent devant elle.

« On a un peu de temps, mais pas trop, parce qu’il faut prendre ce train de la Super League. Il manque un peu des automatismes, les joueurs ont besoin de se comprendre, mais ça va venir, assurait le technicien. Certains joueurs ont commencé la préparation il y a seulement une semaine ou dix jours avec nous. Cela ne suffit pas pour être physiquement prêt, même si la qualité est là. »

La sortie de Mohamed Tijani, à la 53e en raison d’une douleur aux ischios, n’a pas facilité les affaires des Yverdonnois, le défenseur central ayant grandement contribué à la solidité de l’arrière-garde de la Cité thermale. Les Verts devaient d’ailleurs encaisser le 2-0 dans la foulée, sur corner, le coup de tête de Nikola Katic envoyant le cuir hors de portée de Kevin Martin.

Les actions nord-vaudoises, elles, se sont fait rares. Ceux parmi les joueurs d’Yverdon Sport qui vivaient leur première en Super League dimanche devant une Südkurve qui a chanté une heure et demie durant et n’a pas hésité à copieusement siffler les Yverdonnois, notamment à leur entrée sur le terrain, ont pu mesurer les efforts qu’il leur faudra fournir pour parvenir à prendre leurs premiers points.

Zurich – Yverdon Sport 2-0 (1-0)

Buts: 11e Okita 1-0; 55e Katic 2-0.

Zurich: Brecher; Daprelà, (46e Wallner) Katic, Kamberi; Guerrero, Mathew, Conde (Hornschuh), Boranijasevic; Okita, Afriyie (68e Avdijaj), Rohner (68e Krasniqi). Entraîneur: Bo Henriksen.

Yverdon: Martin; Le Pogam, Tijani (53e Del Fabro), Malula, Sauthier; Klepac (67e Tasar), Lusuena (67e Corness), Cespedes, Ma. Rodrigues (77e Vishi); Beyer (77e Alves), Kevin Carlos. Entraîneur: Marco Schällibaum.

Notes: Letzigrund, 13 323 spectateurs. Arbitrage de Sven Wolfensberger, qui avertit Tijani (29e, jeu dur), Lusuena (32e, jeu dur) et Tasar (85e, jeu dur).

Muriel Ambühl