Logo
Yverdon Sport prend sa revanche contre Saint-Gall
Aimen Mahious a fait jubiler les supporters d'Yverdon Sport en ouvrant le score à la 28e, dimanche contre Saint-Gall. © Gabriel Lado

Yverdon Sport prend sa revanche contre Saint-Gall

1 octobre 2023

Les hommes de Marco Schällibaum ont remporté une deuxième grosse victoire en autant de matches au Stade municipal, dimanche contre les Brodeurs (1-0).

La dernière visite de Saint-Gall au Stade municipal remontait à avril 2022, lors que les Alémaniques avaient mis un terme au formidable parcours d’Yverdon Sport en Coupe, au stade des demi-finales.

Dimanche, les Nord-Vaudois ont annoncé la couleur d’entrée. À 2e minute déjà, Dario Del Fabro, servit par Varol Tasar, bénéficiait d’une immense occasion, mais manquait le cadre. Une minute plus tard, Haïtem Loucif décalait pour Anthony Sauthier, dont le centre était contré. Si le portier Sebastian Breza, titularisé pour la première fois en championnat, était contraint de réaliser un premier bon arrête à la 5e, sur une frappe de plus de 25 mètres de Betim Fazliji, le danger allait davantage se trouver devant son homologue saint-gallois, en première mi-temps.

William Le Pogam, servit par Aimen Mahious, tentait une bicyclette à la 8e, que le portier des Brodeurs pouvait capter, tandis que le premier nommé manquait une montagne peu avant le quart d’heure de jeu. En face, une mauvaise relance au pied de Sebastian Breza offrait une grosse occasion aux visiteurs, mais le tir de Bastien Toma passait à côté.

L’ouverture du score allait finalement tomber juste avant la demi-heure de jeu, grâce à un centre à ras de terre d’Anthony Sauthier, sur lequel Aimen Mahious d’avait plus qu’à ouvrir le pied pour expédier le cuir au fond des filets saint-gallois. Le Stade municipal jubilait. Peu avant la mi-temps, Betim Fazliji armait une nouvelle frappe puissante à une petite trentaine de mètres du but de Sebastien Breza, mais celle-ci n’était pas cadrée et les Yverdonnois pouvaient regagner les vestiaires avec une longueur d’avance.

De retour de la pause, William Le Pogam permettait aux Yverdonnois de se dégager après avoir intercepté un ballon dangereux, et traversait ensuite tout le terrain pour tenter d’aller conclure le contre des Nord-Vaudois, mais sa tentative était repoussée (52e)

Les Saint-Gallois allaient alors pousser pour essayer d’égaliser, et YS allait avoir fort à faire pour contenir les assauts d’Isaac Schmidt, de Christian Witzig et de Betim Fazliji notamment. En face, Anthony Sauthier (62e) et Aimen Mahious (71e) manquaient deux grosses opportunités de doubler la mise, tandis que Haïthem Loucif voyait son tir dévié en corner (81e).

Les dernières minutes de la rencontre étaient irrespirables, et les supporters yverdonnois donnaient de la voix tant et plus, Saint-Gall se retrouvait à dix dans les arrêts de jeu, et après cinq interminables minutes de temps additionnel, YS et son public pouvaient lever les bras au ciel: Saint-Gall était battu.

 

Yverdon Sport – Saint-Gall 1-0 (1-0)

But: 28e Mahious 1-0.

YS: Breza; Tijani, Del Fabro, Marques (90e Céspedes); Sauthier, Loucif, Lungoyi (89e Kevin Carlos), Liziero (76e Lusuena), Le Pogam; Tasar (76e Rodrigues), Mahious (83e Alves). Entraîneur: Marco Schällibaum.

St-Gall: Zigi; Zanotti, Vallci, Diaby (70e Okoroji), Schmidt; Toma (70e Stevanovic), Quintillà, Fazliji (84e Mambimbi); von Moos (65e Akolo), Schubert (65e Möller), Witzig. Entraîneur: Peter Zeidler.

Notes: Stade municipal, 3800 spectateurs. Arbitrage de Sandro Schärer, qui avertit Zanotti (16e, antijeu), Toma (34e, antijeu), Fazliji (44e, jeu dur), Loucif (55e, jeu dur), Tasar (58e antijeu). Expulsion: Zanotti (92e, jeu dur, deuxième avertissement).

Muriel Ambühl