Logo
La Région (pub top petite)
Le Stade était prêt, YS pas tout à fait
Mohamed Tijani a écopé d'un carton rouge après intervention de la VAR, et Yverdon Sport, alors mené 1-0, a terminé la rencontre contre Zurich à dix. Photo: Champi

Le Stade était prêt, YS pas tout à fait

20 juillet 2024

Les Verts se sont inclinés 2-0 à domicile contre Zurich pour la reprise. L’intervention de la VAR a été particulièrement cruelle pour les Yverdonnois à la toute fin du temps réglementaire.

 

Yverdon Sport a remporté sa course contre la montre concernant les infrastructures: sa tribune secondaire était prête à accueillir les spectateurs, samedi au coup d’envoi de la rencontre contre Zurich, le nouvel écran géant était opérationnel, et les nouveaux banc pour les remplaçants et le staff des deux équipes avaient été installés.

Sur la pelouse, les Verts ont montré qu’ils avaient les moyens de résister à Zurich septante minutes durant. Ainsi, à la 5e, Christian Marques avait déjà réalisé deux bonnes interventions dans les seize mètres yverdonnois.

À l’autre bout du terrain, la formation d’Alessandro Mangiarratti était moins en verve, peinant à se créer des occasions franches, l’attaquant Aimen Mahious secouant d’ailleurs la tête après une vingtaine de minutes et un nouveau bon ballon galvaudé.

Au terme d’une première demi-heure plutôt maigre offensivement, le public nord-vaudois frémissait une première fois sur un coup franc d’Anthony Sauthier (31e), qui passait toutefois à côté du but zurichois, puis sur un bon centre de William Le Pogam (37e), que personne ne reprenait.

À la 42e, Haïthem Loucif assurait le show grâce à un bon débordement, au cours duquel il parvenait à récupérer le ballon après avoir sauté pour éviter un tacle adverse, mais l’action se terminait en corner. Sur un duel gagné par le portier alémanique face à Hugo Komano, les deux équipes regagnaient les vestiaires.

De retour sur la pelouse, Zurich se montrer de plus en plus entreprenant offensivement et multipliait les bonnes actions. En face, la bonne combinaison entre Mauro Rodrigues, Haïthem Loucif et William Le Pogam passait à côté du montant droit du gardien zurichois, à la 62e.

Dix minutes plus tard, Anthony Sauthier se retrouvait seul face à deux Zurichois partis en contre, et Juan José Perea pouvait ouvrir le score pour les visiteurs. Ceux-ci auraient doublé la mise à la 79e sans le sauvetage sur la ligne d’Haïthem Loucif, décidément en vue ce samedi.

À une minute de la fin du temps réglementaire, les Yverdonnois pensaient tenir une vraie chance de revenir dans la rencontre quand Fodé Sylla obtenait un penalty, mais le retournement de situation après l’intervention de la VAR était cruel pour les Nord-Vaudois: Mohamed Tijani était sanctionné d’un carton rouge pour une intervention antérieure, et le penalty annulé.

Dans le temps additionnel, Paul Bernardoni repoussait un tir d’Antonio Marchesano à la 92e, mais allait chercher le cuir au fond de ses filets pour la deuxième fois de la soirée à la 101e, trompé par Umeh Emmanuel.

Si le Stade municipal était prêt pour la reprise, les Verts auront, eux, besoin d’encore un peu de temps pour récolter leurs premiers points de l’exercice.

 

Yverdon Sport – Zurich 2-0 (0-0)

Buts: 72e Perea 0-1; 101e Emmanuel 0-2.

YS: Bernardoni; Sauthier, Marques, Tijani; Loucif, Kacuri (82e Koné), Cespedes (82e Sylla), Le Pogam; Komano (93e Avdic), Mahious (46e Kevin Carlos), Rodrigues (93e Hautier). Entraîneur: Alessandro Mangiarratti.

Zurich: Brecher; Katic, Gomez, Kryeziu, Tosic (26e Leidner, 46e Wallner); Conde; Krasniqi (65e Emmanuel), Mathew, Machesano, Chouiar; Perea (87e Gouré). Entraîneur: Ricardo Moniz.

Notes: Stade municipal, 2900 spectateurs. Arbitrage de Johannes von Mandach, qui avertit Cespedes (19e, jeu dur), Leidner (31e, antijeu), Perea (73e, célébration excessive). Expulsion: Tijani (92e, faute de dernier recours).