Logo
Le HC Yverdon réussit sa reprise
Les Yverdonnois ont cueilli leur premier succès de la saison, samedi contre Vendlincourt, pour la reprise du championnat (4-1). Photo: Michel Duvoisin

Le HC Yverdon réussit sa reprise

28 septembre 2024

Hockey, 2e ligue – Les hockeyeurs de la Cité thermale ont fêté un premier succès pour leur entame de championnat, samedi à domicile contre Vendlincourt (4-1).

L’entrée en matière de la saison 2024-25 aurait pu s’avérer délicate pour les Yverdonnois. En effet, alors que les hommes de Philippe Stengel dominaient et avaient passé la majeure partie du début du premier tiers dans le camp de Vendlincourt, les Jurassiens ouvraient le score à la 10e minute contre le cours du match, alors que Luca Golay venait de manquer une grosse occasion devant le but adverse. Les Nord-Vaudois pouvaient en outre regretter de ne pas avoir fait la différence un peu tôt en power-play.

Mais les locaux n’allaient heureusement pas tarder à réagir. Jiri Rambousek ramenait le HCY à hauteur des Jurassiens à la 11e, après avoir fait tout le tour du goal avec la rondelle afin de trouver l’angle idéal pour tromper le gardien adverse. Le HCY allait ensuite se retrouver une nouvelle fois à cinq contre quatre et se procurait plusieurs opportunités, notamment par Nicolas Gay et Valentin Betschart, mais ne parvenait pas à profiter de sa supériorité numérique pour prendre l’avantage au tableau d’affichage.

C’est finalement Björn Lussier qui allait permettre à la formation de la Cité thermale de mener au score pour la première fois de la soirée, à la 16e (2-1), et les Yverdonnois pouvaient regagner les vestiaires avec une longueur d’avance.

De retour sur la glace, il ne fallait que 44 secondes à Nicolas Gay pour faire plier une troisième fois le portier jurassien, alors que les Nord-Vaudois évoluaient en supériorité numérique (21e, 3-1). Les visiteurs allaient dans la foulée resserrer les rangs en défense, concédant moins d’occasions franches, et le HC Yverdon, qui « tuait » sans trop de problème sa première infériorité en fin de deuxième période, abordait le dernier tiers sans s’être encore totalement mis à l’abri.

Il fallait d’ailleurs une bonne intervention du gardien yverdonnois Dylan Berutto à la 43e, alors que sa formation évoluait en infériorité numérique, pour éviter que Vendlincourt ne revienne à une longueur. Les « anciens » du club de la Cité thermale allaient cependant, comme cela a déjà bien souvent été le cas la saison dernière, tenir leur rôle et faire la différence, Nicolas Gay s’offrant son deuxième but de la soirée, servi par Jiri Rambousek (47e, 4-1).

Alors qu’il restait cinq minutes à jouer et que le HCY évoluait à quatre contre cinq, Dylan Berutto se montrait à nouveau décisif à deux reprises devant sa cage, enterrant définitivement les espoirs des Jurassiens de revenir dans la rencontre. Les Yverdonnois pouvaient ainsi fêter une première victoire pour la reprise du championnat.

 

Yverdon – Vendlincourt 4-1 (2-1 1-0 1-0)

Buts: 10e Bieri (Gfeller, Créchard) 0-1; 11e Rambousek (Hula, Gay) 1-1; 16e B. Lussier (Rambousek, Gay) 2-1; 21e Gay (Rambousek/5c4) 3-1; 47e Gay (Rambousek) 4-1.

Yverdon: Berutto; Gaudin, Hula, Carrel, J. Lussier, Betschart, Morella, Ducret; Deschenaux, Bah, Pitton; Gay, B. Lussier, Rambousek; Bogliano, Renaud, Pappalardo; L. Golay. Entraîneur: Philippe Stengel.

Vendlincourt: Moritz; Riat, Luginbühl, F. Créchard, Baour, I. Braichet; Gfeller, Bieri, Vermeille, Assuelli, Guerdat, G. Braichet, Girardin, R. Créchard. Entraîneur: Cyprien Froté.

Notes: patinoire d’Yverdon, 125 spectateurs. Arbitrage de Yannick Gnemmi et Nicolas Dind. Pénalités: 2×2’ + 1×5’ contre Yverdon et 6×2’ contre Vendlincourt.