Edition N°3933
Après un passage à vide lors de ses dernières sorties, le RCY a retrouvé le chemin de la victoire, avec la manière, samedi contre Hermance (62-12).
Depuis l’arrivée d’Alexandre Farina sur le banc du RC Yverdon en mai 2021, ses protégés n’avaient jamais perdu deux rencontres d’affilée. C’est dire à quel point les Yverdonnois ont traversé une passe difficile ces dernières semaines. En enchaînant un revers sur le fil à Nyon puis une défaite logique contre Grasshopper avant Pâques, les Nord-Vaudois ont fait preuve d’une fragilité qu’on ne leur connaissait plus.
Alors, avant la rencontre face à Hermance samedi, l’entraîneur de la Cité thermale a fait savoir à ses joueurs qu’il en attendait bien davantage de leur part, et il a été entendu: «Nous avions été trop tendres lors des dernières rencontres, surtout face à Zurich, où nous aurions dû nous montrer bien plus agressifs, dans le bon sens du terme. J’attendais mes hommes aujourd’hui et cela fait du bien de constater qu’ils ont répondu présent.»
Festival dans l’en-but
Là où les coéquipiers d’Adrien Girard ont excellé lors de ce duel face aux Hermançois, ce fut dans leur capacité à étouffer leurs opposants dès les tout premiers instants. Un aspect crucial, qui leur avait passablement fait défaut lors des précédents revers et qui a permis au RCY de se mettre sur les rails d’une victoire plutôt aisée. Avec 10 essais inscrits, dont 5 dans la première demi-heure, les visiteurs n’ont pas eu l’occasion d’exister.
Malgré l’ampleur du score, le technicien yverdonnois se refusait à prendre de haut les autres formations de LNA, quelle que soit leur position dans le classement. «Les choses ont changé, il n’y clairement plus de petite équipe. À l’heure actuelle, même les clubs qui sont à la peine ne nous offrent pas les points sur un plateau. Journée après journée, on doit aller chercher les victoires.»
Tenter la passe de trois
Avec ce succès écrasant, Yverdon a eu la bonne inspiration de retrouver des couleurs au meilleur moment possible, avant de recevoir le LUC, lanterne rouge, samedi prochain, pour le compte de l’ultime ronde de la saison régulière. «C’était le bon timing pour se remettre en confiance. Une nouvelle défaite nous aurait au contraire enfoncés un peu plus dans une spirale négative. Dès maintenant, nous allons monter en puissance, se réjouissait Alexandre Farina, visiblement soulagé. Avec le recul, le fait d’avoir perdu contre GC nous a fait du bien. Cela nous a montré nos limites et surtout, nous a forcés à nous remettre en question.»
Car l’objectif de Yanis Blond et des siens se rapproche à pas de géant et prendra la forme d’une demi-finale de championnat, dans une quinzaine de jours. Et les «verts» n’ont aucune intention de s’arrêter en si bon chemin. «Les trois prochaines rencontres seront comme trois finales. Sans prendre personne de haut, c’est le but que nous nous sommes fixé dès le début, d’aller jusqu’au bout. Nous avons prouvé que nous en avions les capacités», assurait Alexandre Farina.
Un an après l’échec cruel de 2024, le RCY peut, en jouant comme il l’a fait ce week-end, espérer atteindre le graal.