Le Parti socialiste de la Vallée de Joux a organisé ce dimanche son premier ramassage des déchets, sur les rives du bord du lac. Une vingtaine de militants et de citoyens ont bravé le froid et le mauvais temps pour récolter quelque 85 kilos de déchets, soit 6 sacs de 100 litres! «Nous avons été surpris de mobiliser autant de monde!», se réjouit Adriane Bossy, membre du comité.
«La météo donnait tout sauf envie d’aller ramasser des ordures au bord du lac. Nous avons été également étonnés par le poids de notre récolte. Les rives paraissaient plutôt propres, mais nous y sommes allés méticuleusement».
En même temps qu’ils mettaient les mains dans le cambouis, les volontaires ont suivi les résultats des votations et ont pu échanger sur le sujet: «Un camarade du PS, téléphone à la main, surveillait attentivement les scores». Ces discussions entre adhérents du groupe et citoyens étaient un but inhérent à l’action. Il a été pleinement atteint selon Adriane Bossy.
La pluie a finalement raccourci le parcours initial prévu par les organisateurs, mais n’a pas eu raison du verre de l’amitié. Les participants se sont consolés avec du thé et du vin chaud bien mérités à leur arrivée.