Logo

A domicile, ils ne craignent personne

4 décembre 2018 | Edition N°2388

Le club yverdonnois a organisé son tournoi annuel durant le week-end. De nombreux régionaux ont réussi à se frayer un chemin sur le podium, et ceci malgré un niveau de concurrence franchement relevé.

Ils étaient venus en nombre à Yverdon pour venir disputer le traditionnel tournoi organisé par le Badminton Club Yverdon. Parmi les 234 inscrits, de nombreux joueurs de Ligue nationale A ont fait le déplacement dans la Cité thermale. En l’absence des habituels chefs de file du club local que sont Anthony Dumartheray et Jan Fröhlich, la tâche des régionaux s’annonçait très compliquée pour ramener des titres dans la catégorie une.

L’opposition n’a cependant pas empêché les Nord-Vaudois de se mettre en évidence. A l’image de Malika Golay et Thibault Bernetti, magnifiques vainqueurs de leur demi-finale du double mixte face à une paire composée de Florian Schmid, plusieurs fois champion de Suisse, et de Cendrine Hantz, joueuse de LNA pour le BC Uzwil. En finale, ils ont toutefois dû s’avouer vaincus au terme d’une rencontre très disputée face à leurs coéquipiers du BCY, Sarah Golay et Christophe Debétaz, deux des héros du week-end.

Des revanches en vue

«C’était du vu et du revu, on s’entraîne toute la semaine ensemble. Cette fois c’est nous qui avons gagné, mais la prochaine fois ce sera peut-être eux», glissait très modestement Sarah Golay. Outre son titre en mixte, cette dernière a pris une belle 2e place en double dames au côté de Céline Bloch. «Je pense qu’avec Céline, c’était faisable en finale. Mais dans l’ensemble, on a fait un bon tournoi.»

Christophe Debétaz a, pour sa part, brillamment remporté le double messieurs avec le champion d’Europe seniors Oliver Colin. Bien que satisfait, le très perfectionniste badiste yverdonnois regrettait sa défaite en quarts de finale du simple face à Thibault Bernetti. «On a l’habitude de s’affronter, et ça s’est joué à très peu de chose», déclarait-il à l’issue du tournoi.

En simple hommes catégorie 1, le BCY a signé deux 3es places grâce à Oliver Colin et Thibault Bernetti. Ce dernier, en grande forme, a sans doute manqué de fraîcheur physique pour pouvoir aller plus loin et, pourquoi, pas viser le titre. «Avec deux disciplines le même jour, c’était trop fatiguant. En simple, j’aurais bien aimé jouer contre le vainqueur du tournoi Quentin Filliettaz. Il me semblait prenable cette année», reconnaissait-il.

L’Yverdonnois aura peut-être l’occasion de voir son vœu s’exaucer à l’occasion des Championnats de Suisse universitaires, qui se dérouleront aujourd’hui à Genève. Tête de série numéro 2 de la compétition, Thibault Bernetti pourrait retrouver en finale un certain… Quentin Filliettaz.

Développement dans notre édition papier

Florian Charlet