Logo

A la découverte du foot en mémoire de Lydia De Castro

9 juin 2015

Football – Le Lydia’s Day, qui s’est tenu dimanche à Yverdon, participe à la croissance constante de la discipline chez les filles.

Georges Bottinelli donne l’entraînement au Stade Municipal. © Champi

Georges Bottinelli donne l’entraînement au Stade Municipal.

Le match bat son plein. Les rouges mènent d’un but, mais les blanches se voient offrir un penalty. La jeune Léa positionne le ballon, mais son envoi passe juste à côté de la cage. Pas grave, elle et son équipe ont pu se refaire lors du match suivant. «1,2,3 on va les croquer!» Un cri de guerre, et c’est reparti. «J’aime le foot, parce que je peux être avec mes amies», explique, enthousiaste, la jeune Emma.

Comme elle, elles étaient quatorze à participer au Lydia’s Day, dimanche, à Yverdon. Une journée qui vise à commémorer Lydia De Castro, qui a promu au mieux le foot féminin dans le canton. Joueuse du FC Admira Renens pendant quinze ans, après être arrivée de France, elle a notamment été cofondatrice de Team Vaud Féminin.

Giorgio Fransioli et Noémie Beney (ici en photo) ont distillé leurs précieux conseils aux filles venues découvrir le foot. © Champi

Giorgio Fransioli et Noémie Beney (ici en photo) ont distillé leurs précieux conseils aux filles venues découvrir le foot.

Linda Vialatte, présidente d’Yverdon Féminin, souligne que le football des filles est toujours plus populaire: «Ce qui a changé, depuis l’époque de Lydia, c’est surtout le nombre de licenciées, particulièrement dans le canton de Vaud. Il y a de plus en plus de filles intéressées.»

Nouveauté de cette année, le foot féminin était proposé au sport facultatif, sous l’égide de Georges Nedellec, notamment entraîneur à Grandson. Linda Vialatte est évidemment satisfaite de constater que la discipline attire de plus en plus de filles, tout comme Jeanne-Hélène Denereaz, présidente de Team Vaud Féminin, qui a bien connu Lydia De Castro.

«C’est incroyable! Au stade, après 19h, il n’y a quasiment que des filles qui s’entraînent, affirme Linda Vialatte. Il faut rendre hommage à ces femmes qui ont lutté pour le foot feminin.»

Giorgio Fransioli (ici en photo) et Noémie Beney ont distillé leurs précieux conseils aux filles venues découvrir le foot. © Champi

Giorgio Fransioli (ici en photo) et Noémie Beney ont distillé leurs précieux conseils aux filles venues découvrir le foot.

Après avoir appris à jongler, à contrôler et à conduire la balle sur la pelouse d’un des terrains du Stade Municipal, les filles étaient contentes d’appliquer ces connaissances lors de petits matches, sous les yeux avisés de Giorgio Fransioli, entraîneur de la deux d’Yverdon Féminin, de Noémie Beney, ex-joueuse de l’équipe nationale, et de Georges Bottinelli, notamment entraineur de l’équipe M12 de Team Vaud Féminin.

Gianluca Agosta