Logo

A la découverte du journalisme

14 novembre 2014

Pour la Journée Oser tous les métiers, La Région a accueilli, hier, quatre jeunes filles. Elles racontent, ici, leur journée, où elles sont parties, calepin et stylo à la main, suivre la conférence de presse de la Maison d’Ailleurs.

Les quatre rédactrices en herbe ont vécu la journée dans la peau d’un journaliste, de la séance de rédaction du matin... © Michel Duperrex

Les quatre rédactrices en herbe ont vécu la journée dans la peau d’un journaliste, de la séance de rédaction du matin…

Séance de rédaction, conférence de presse, pizzas avalées sur le pouce au bureau, écriture, mise en page, recherche de titres… Quatre jeunes Nord-Vaudoises se sont glissées dans la peau d’un journaliste, hier, à La Région, dans le cadre de la Journée Oser tous les métiers (JOM). Armées d’un calepin et d’un stylo, Amandine, Clémence, Lena et Lucie, âgées de 10 à 13 ans, se sont rendues à la Maison d’Ailleurs pour la visite de presse de la nouvelle exposition «Alphabrick », qui ouvre ses portes demain.

Les quatre rédactrices en herbe ont ainsi pu rencontrer différentes personnalités, du directeur du musée Marc Atallah à l’artiste Benjamin Carré, illustrateur officiel de la saga Star Wars, dont les oeuvres occupent une salle de l’exposition.

...à l’écriture et la mise en page des articles. © Michel Duperrex

…à l’écriture et la mise en page des articles.

L’après-midi a été consacrée à la réalisation de cette double page, entre choix des photos ou des titres, relecture des articles, et dernières mise au point. Une journée riche en expérience qui débouche pour ces écolières sur un premier petit article… qui en appellera peut-être d’autres.

Découvrir un métier

Au total, pas moins de 18 450 élèves vaudois de la 7e à la 9e année Harmos ont participé, hier, à la JOM, organisée par le Bureau de l’égalité et le Département général de l’enseignement obligatoire. Certains d’entre eux ont saisi l’occasion de découvrir un métier durant une journée, d’ingénieur à infirmier, en passant par informaticien et mécanicien. Les écoliers qui restaient en classe avaient l’occasion d’être sensibilisé au travers par différents ateliers.

 

«On nous a montré comment faire une page»

Lena et le Gandalf de John Howe, qui a inspiré les deux trilogies consacrées au monde de Tolkien: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit. © Michel Duperrex

Lena et le Gandalf de John Howe, qui a inspiré les deux trilogies consacrées au monde de Tolkien: Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit.

Pour la JOM, j’ai décidé d’aller à la rédaction de La Région afin de découvrir le métier de journaliste. Au début de la matinée, nous avons parlé du journal du jour. On a regardé les articles, puis vu ce qui allait bien et ce qui n’allait pas, pour pouvoir faire mieux le journal suivant. Ensuite, nous sommes allés à une conférence de presse à la Maison d’Ailleurs qui concernait la nouvelle exposition. Les artistes se sont exprimés sur leurs oeuvres et ont répondu aux questions posées. A midi, nous sommes retournés dans les locaux de La Région et nous avons mangé des pizzas. L’après-midi, on a dû écrire un petit article sur notre journée et les journalistes nous ont montré comment faire la mise en page.

Lena, 13 ans, Yverdon-les-Bains

 

«Nous avons dû écrire un article»

Lucie aux côtés d’une biographie consacrée à Dark Vador, l’un des personnages mythiques de la saga Star Wars. © Michel Duperrex

Lucie aux côtés d’une biographie consacrée à Dark Vador, l’un des personnages mythiques de la saga Star Wars.

C’était la JOM, hier. Je suis allée à La Région. Pour commencer, on s’est réuni autour d’une table et on a parlé du journal. Nous sommes allés à la Maison d’Ailleurs, où on parlait de science-fiction. Il y avait des constructions de Lego, des peintures et des livres. Ensuite nous avons mangé des pizzas. Après, on a dû écrire un texte sur l’ordinateur. Les journalistes nous ont ensuite montrés comment ils faisaient une page de journal. Je suis partie vers 17h.

Lucie, 12 ans, Champagne

 

«J’ai trouvé les peintures jolies»

Clémence et l’arène de Géonosis, réalisée en briques de Lego par les membres de l’Association SwissLUG. © Michel Duperrex

Clémence et l’arène de Géonosis, réalisée en briques de Lego par les membres de l’Association SwissLUG.

Je suis allée, hier, pour la JOM, à Yverdon à La Région. Nous étions quatre filles. Au début de la journée, les journalistes ont parlé du journal de la veille. Puis, après, nous sommes allés à la Maison d’Ailleurs. C’était la nouvelle exposition sur la science-fiction. Un monsieur nous a parlé de toutes les peintures, des dessins et des construction Lego qu’on pouvait voir. J’ai trouvé joli comment ces tableaux étaient dessinés.

Clémence, 10 ans, Conciser

 

«J’ai admiré le travail des artistes»

Amandine devant une illustration tirée de l’univers Star Wars, réalisée par l’artiste Benjamin Carré. © Michel Duperrex

Amandine devant une illustration tirée de l’univers Star Wars, réalisée par l’artiste Benjamin Carré.

J’ai pu découvrir, hier, à la JOM, le métier de journaliste. Tout d’abord, les journalistes ont donné leur avis sur le journal de la veille. C’était très intéressant. Ensuite, nous sommes allés à la conférence de presse qui avait lieu à la Maison d’Ailleurs. Elle portait sur les films de science-fiction, avec des représentations Lego et des dessins. A cette occasion, nous avons pu prendre des notes. J’ai admiré le travail des artistes et, plus particulièrement, leur sens du détail. Puis, nous sommes rentrés à la rédaction pour voir comment se déroulait la rédaction d’un journal. J’ai beaucoup apprécié cette journée qui a été très enrichissante

Amandine, 13 ans, Chavornay

Com./Réd.