Logo

A la fin, c’est l’Allemand qui gagne

10 octobre 2012

Planche à voile – Sebastian Kördel (21 ans) s’est imposé lors de la compétition annuelle organisée par le club d’Yverdon. Les conditions météorologiques n’ont pas été très favorables, mais des manches ont pu être disputées malgré tout.

Mathias Bavaud, du club d’Yverdon, s’est imposé dans la catégorie master. Ce qui n’a pas l’air d’émouvoir particulièrement les cygnes…

Les changements n’ont pas toujours du bon, et les organisateurs de la régate de planche à voile d’Yverdon l’ont vérifié ce week-end. «Habituellement, nous organisions la régate le week-end du Jeûne. Mais cette année, nous espérions avoir des meilleures conditions en la repoussant, ce qui ne semble pas s’être vérifié», expliquait Jean-François Garcia, membre du club d’Yverdon et du comité d’organisation de la course. Malgré le magnifique temps de samedi, il manquait le souffle pour pouvoir disputer des manches. Dimanche, un vent d’ouest s’est levé et a permis la tenue de deux fun-slalom et trois formula, avant que la pluie et le vent, devenu trop faible, ne forcent les véliplanchistes à rentrer à terre.

«Notre seule déception est l’absence d’un groupe de vingt jeunes d’Alsace venus l’an passé et qui ne se sont pas inscrits pour ce week-end», relevait l’organisateur. Autre mauvaise surprise: l’absence de Richard Stauffacher, représentant de la Suisse aux derniers Jeux Olympiques.

L’imbattable Sebastian Kördel

En fun-slalom, catégorie «open» regroupant tous types de planches, seuls six concurrents sur 28 sont parvenus au bout du parcours, remporté par le jeune Kevin Baumgartner, 15 ans, de Morat. En formula, la classe reine, seize véliplanchistes étaient au départ. «Il y a deux catégories: Sebastian Kördel et les autres», rigolait Jean-François Garcia. Venu pour la quatrième fois à Yverdon, le jeune surdoué allemand (21 ans seulement) semble en effet imbattable. «Cette année, je me suis surtout concentré sur les manches de la Coupe allemande, que j’ai gagnée. En Suisse, je devrais remporter la catégorie formula, mais pas le classement général», expliquait Sébastian Kördel avec une franche modestie. Niveau régional, le membre du club organisateur Mathias Bavaud s’est imposé en master, alors que le président Didier Favre a fini troisième. «C’était quand même une journée pas mal, moins catastrophique que ce qu’on a vécu parfois», souriait le vainqueur. Et on ne doit pas oublier que nous bénéficions ici clairement du meilleur cadre de tout le championnat!»

«La Commune nous aide beaucoup en nous mettant gracieusement la Cure d’Air à disposition. Sans eux et les sponsors de la région, nous ne pourrions pas faire grand chose avec notre petit budget», complétait Jean-François Garcia. Une belle démonstration de motivation, qui fait connaître la plage d’Yverdon jusqu’en Allemagne!

Tous les résultats sur www.swisswindsurfing.ch

Jonas Schneider