Football – 1re ligue, groupe 1 – Arrivé au bout du Lac, cet hiver, en provenance de Xamax, Yassine El Allaoui espère endosser régulièrement le costume du buteur. A commencer par ce soir, au Stade Municipal (20h) contre Signal.
Blessé juste avant la reprise du championnat de Challenge League, Yassine El Allaoui a été doucement poussé vers la sortie, à Neuchâtel, cet automne. «J’étais opérationnel depuis octobre, je m’entraînais, mais je n’étais jamais convoqué pour les matches, alors j’ai fini par demander des explications. Le président (ndlr: Christian Binggeli) m’a alors indiqué que le nouvel entraîneur, Michel Decastel, désirait garder des licences en vue du mercato. Comme j’avais été blessé, je n’avais pas encore été qualifié… Du coup, je me suis retrouvé sans pouvoir jouer. Le club m’a, par contre, permis de continuer de prendre part aux entraînements, afin de me maintenir en forme».
Desservi par ce concours de circances contraires, Yassine El Allaoui déçu -«Bien sûr, j’ai des regrets de ne pas avoir l’opportunité de jouer en Challenge League. Je suis sûr que j’aurais pu apporter quelque chose»- a continué de bosser et de croire en sa bonne étoile. Et c’est durant cette quarantaine forcée que le contact a été établi par les dirigeants Yverdonnois. «Ça tombait bien, puisque j’étais déterminé à trouver une solution pour jouer. Alors, quand j’ai eu la proposition d’Yverdon Sport, je me suis renseigné auprès de collègues. Mustafa Sejmenovic m’a, notamment, parlé en bien du club. J’ai rapidement dit oui, d’autant plus qu’Yverdon et Neuchâtel sont très proches, géographiquement parlant», explique le buteur qui a fini par se lier avec les Nord-Vaudois jusqu’en juin prochain… «voire plus, si affinités», promet-il.
Tout de suite dans le coup
L’intégration de l’attaquant au sein du club s’est déroulée parfaitement. «Je ne connaissais personne dans le groupe, mais j’ai tout de suite été accueilli à bras ouverts», soulève-t-il. Précédé par sa bonne réputation de joueur sans problème et de cannonier, Yassine El Alaoui, s’est, ainsi, vite fondu dans le vestaire yverdonnois.
Arrivé sous les ordres de Julien Marendaz, l’attaquant a vécu le deuxième changement d’entraîneur de sa saison, après celui vécu l’automne dernier à Xamax où Michel Decastel avait pris le relais du démissionnaire Roberto Catillaz. S’ils ont tous deux porté le maillot rouge et noir, Yassine El Alaoui ne connaît pour autant Philippe Perret, son nouveau coach. «Je l’avais juste affronté en finales de promotions en Promotion League, lorsqu’il dirigeait le FC Fribourg, il y a deux ans. Les deux hommes tirent désormais à la même corde et l’attaquant espère donner bien des satisfactions à l’ancien demi défensif. Buteur contre Naters, lors de la dernière de Julien Marendaz, il espère récidiver ce soir contre Signal Bernex-Confignon, pour la première en championnat de Philippe Perret.