Logo

AggloY ne passionne pas les foules…

21 novembre 2012

La séance d’information organisée dans le cadre de la procédure de consultation n’a attiré qu’une cinquantaine de personnes, dont une bonne partie d’élus et «initiés».

L’urbaniste François Kuonen a présenté quelques mesures du programme d’agglomération de Bienne.

Le deuxième train de mesures du projet d’agglomération AggloY -en fait une révision et adaptation du programme 2007- ne passionne pas les foules. Une petite cinquantaine de personnes seulement, dont une proportion importante d’élus et «initiés», ont participé lundi soir, à l’Aula Magna d’Yverdon-les-Bains, à la présentation du programme 2012, en fait assez semblable au précédent. «L’horizon est reporté de 2020 à 2030, les modifications sont assez mineures», a relevé Sébastien Genoud, adjoint au bureau d’agglomération, en répondant à une question de Carmen Tanner, de l’ATE (Association transport en environnement) Vaud, par ailleurs conseillère communale.

Les questions du public

Qui a financé l’aménagement (piste cyclable) sur la route Treycovagnes-Chamblon? A cette question d’une personne figurant dans les rangs du public, le syndic de Treycovagnes a répondu que s’agissant de l’aménagement de la route cantonale 274, il n’y avait «aucun financement d’AggloY». Et d’ajouter: «Ce n’est pas l’agglomération qui a réalisé.» Daniel von Siebenthal, syndic d’Yverdon-les-Bains et président d’AggloY ajoute: «Ce sont toujours les communes qui réalisent.»

Qu’est-ce qui est prévu à la rue du Midi? A l’interpellationn d’une bordière, Daniel von Siebenthal répond: «Un réaménagement complet du collège du Cheminet au Valentin. Nous allons revoir l’ensemble des infrastructures. Tout est obsolète. Il faut réaménager l’espace et le rendre plus agréable. Il y passe 15 000 à 16 000 véhicules par jour.» Et le syndic yverdonnois d’insister: «On va creuser, cela va être un gros chantier. On refait absolument tout!»

Avec la construction de Gare-Lac (au total 3000 habitants/emplois) laconseillère communale socialiste, Silvia Giorgiatti Sutterlet s’inquiète d’une éventuelle augmentation du trafic sur l’axe Prés-du-Lac-William-Barbey. Sébastien Genoud se veut rassurant: «Avec l’ouverture de la rue de l’Industrie, il n’y aura pas d’augmentation à William-Barbey à l’horizon 2030.» Rires dans la salle…

Le syndic de Grandson, François Payot, a lui aussi été interpellé. La rue Basse sera-t-elle réaménagée? «La rue Basse a été transformée il y a quinze ans à peine. Le projet ne va pas pouvoir faire diminuer la circulation de transit. Mais on ne prévoit pratiquement pas d’augmentation.»

 

Les projets grandsonnois sont à ce stade les plus concrets pour le public

D’Y-Parc jusqu’au lac le long du Buron

Le projet yverdonnois qui devrait prendre corps l’an prochain sera le cheminement mobilité douce le long du Buron, entre le collège des Quatre-Marronniers et les Iris. A terme, il devrait être possible de relier Y-Parc au bord du lac par ce chemin. Selon Sébastien Genoud, il s’agit principalement d’aménager le tracé existant en l’élargissant à trois mètres. Le passage sous la ligne de chemin de fer constituera toutefois une difficulté.

Les autres mesures évoquées lundi soir concernent le barreau Ouest (En Chamard-Les Parties), le parking souterrain de la place d’Armes -une démarche participative sera lancée, et projet Gare-Lac. Mais la réalisation prendra encore bien du temps.

D’abord un parking

C’est sans doute le réaménagement de la place du Château et celui de la rue Haute, à Grandson, projets présentés par le syndic de la Cité d’Othon François Payot, qui sont le plus avancés. Le réaménagement de la vieille ville conduira à la suppression de 90 places de stationnement, mais le syndic grandsonnois a précisé qu’il faudra auparavant construire l’un des deux parkings projetés, celui de la place du Château (170 places en souterrain) ou celui de la rue Jean Lecomte (70 places).

L’aménagement des aires d’arrêt pour les bus sur la place du Château n’est pas définitivement arrêté, les travaux n’attendent que la signature de l’Etat de Vaud pour démarrer.

 

Votre avis jusqu’au 14 décembre: www.consultation-aggloy-2012.ch

Isidore Raposo