Logo
Aider son prochain, une vocation
Vanessa Kehrli, Andrée Dudan et Rosa Nunes posant fièrement devant leur travail.

Aider son prochain, une vocation

29 août 2024 | Texte et photos: Maude benoit
Edition N°3777

« Une vie extraordinaire », c’est ainsi qu’Andrée Dudan, résidente de l’EMS de l’Arbre de Vie à Sainte-Croix, décrit sa vie. Pour marquer le coup, elle en a fait une exposition.

« Une petite personne qui a toujours aimé la simplicité et être à l’écoute des personnes qui venaient me parler.» C’est ainsi qu’Andrée Dudan se présente. Née dans un contexte paysan, elle aide très tôt sa grand-maman à s’occuper des autres membres de la famille. Aider autrui se révèle alors être une véritable vocation qui la mène sur les bancs de l’école d’infirmière. Une fois diplômée, elle rejoint l’Armée du Salut, dont la spiritualité et les valeurs de simplicité font écho avec les siennes. Bientôt, elle exporte son altruisme au-delà du continent européen.

Missions en Afrique

Grâce à l’Armée du Salut, Andrée Dudan effectue plusieurs missions dans divers pays d’Afrique entre les années 1950 et 1990. Là-bas, elle travaille d’abord en tant qu’infirmière. Puis d’autre tâches lui sont progressivement confiées. Elle enseigne aux enfants, comme aux adultes, et participe à la construction de nombreuses écoles et dispensaires. Elle devra même assurer un apport alimentaire satisfaisant pour de nombreux enfants souffrant la malnutrition. Durant ces années, elle a même été éclaireuse pour l’Armée du Salut. En parlant de l’ensemble de son action en Afrique, elle commente «ces moments étaient merveilleux et mon travail formidable ».

Une exposition thérapeutique

Tous ces souvenirs, Andrée Dudan les a consignés dans de nombreux albums photos qu’elle regarde et montre très souvent. Arrivée récemment à l’Arbre de Vie, ces souvenirs lui procuraient autant de joie que de nostalgie et de tristesse. Vanessa Kehrli, ASE (assistante socio-éducative), éducatrice en formation et coordinatrice de l’animation dans cet EMS, a donc orchestré la réalisation de cette exposition à des fins culturelles, mais aussi thérapeutiques. Le fait de mettre en valeur la mémoire d’Andrée Dudan et réactualiser ses souvenirs dans le présent allait-il soulager son humeur? Afin de réaliser cette idée, Vanessa Kehrli a été secondée par Rosa Nunes, ASE en 3e année d’apprentissage. Il a fallu sélectionner les photos à présenter (près d’une centaine au total), collecter les souvenirs de madame Dudan et réfléchir autour de la logistique de l’exposition. Au terme de la préparation du projet, les trois femmes ont pu créer un lien de confiance et apaiser Andrée Dudan pour qui l’établissement à l’EMS n’a pas toujours été facile. Un travail de mémoire et de partage à découvrir sans tarder.


INFOS PRATIQUES

Lieu: l’Arbre de Vie, EMS à Sainte-Croix.
Dates: du 19 août au 8 septembre 2024.
Vernissage: le 31 août 2024, dès 13h.