Logo

Alain Miéville est Yverdonnois

10 juin 2020 | Edition N°2741

Le HCY a réussi un énorme coup en attirant le joueur aux plus de 900 matches de Ligue nationale, qui évoluera avec la première équipe et entraînera au sein du mouvement juniors.

Les difficultés du HC Yverdon à trouver des attaquants de calibre en 1re ligue paraissent soudain bien lointaines. Le club vient d’engager celui qui sera «le meilleur centre de la ligue», affirme le président Bertrand Barbezat. Et d’ajouter:. «Pour le HCY, sur le plan sportif, c’est énorme!»

À 34 ans, Alain Miéville n’en a pas encore fini avec le hockey sur glace et, à Yverdon-les-Bains, il a trouvé la formule de son bonheur. Établi à Goumoëns-la-Ville depuis six ans, l’ancien attaquant du Lausanne HC a annoncé quitter le haut niveau au terme de l’hiver, après une dernière saison difficile pour tout le monde au HC La Chaux-de-Fonds. Entre son travail d’assureur et ses obligations de hockeyeur professionnel, le papa de deux filles ne voyait plus sa famille. D’où la nécessité de lever le pied, bien qu’il ne savait pas précisément de quoi son avenir patins aux pieds serait tissé. «Finalement, le confinement m’a fait comprendre que je ne peux pas rester longtemps à la maison sans faire de sport, révèle-t-il. Et, vous pouvez le demander à ma femme, je suis bien plus supportable quand je ne suis pas tout le temps là!»

Le package parfait

Après avoir commencé à travailler pour la Generali à Payerne, il officie à Yverdon-les-Bains depuis le début de l’année. Entre-temps, l’entraîneur des juniors du HCC, Martin Roh, a rejoint le HCY. D’un coup, les planètes se sont alignées, et la solution yverdonnoise est apparue comme la meilleure pour toutes les parties.

Au sein du club de la Cité thermale, Alain Miéville va non seulement pouvoir continuer à jouer à un niveau intéressant, en 1re ligue, mais il va également intégrer le staff d’entraîneurs du mouvement juniors, tout en continuant sa formation dans le domaine déjà entamée il y a plusieurs années. «Le package parfait», glisse-t-il, désireux de partager son bagage.

Les prémices d’une nouvelle carrière

L’expérience yverdonnoise servira de baromètre à celui qui se voit bien persévérer dans cette voie. «Si je constate que j’arrive à transmettre mes idées aux jeunes, oui, j’aurai clairement envie de me lancer dans une carrière, assure le concerné, agréablement surpris par la qualité de la structure bâtie au HCY. J’ai envie de m’implanter ici.»

Au club, on a parfaitement compris le message, assure Bertrand Barbezat: «On va l’aider dans son projet, en espérant que l’entente perdure sur le long terme.»

Concrètement, Alain Miéville sera affilié aux équipes élite M13 et M15, notamment en tant que skills coach, pour des séances individuelles. Avec lui, le HCY ajoute une corde à un arc digne d’un club presque pro, déjà pourvu d’une préparatrice physique et d’une spécialiste de power skating.

Durant le confinement, l’attaquant, toujours suivi par un préparateur personnel, s’est maintenu en forme sur son vélo et à domicile. Il n’a pour autant aucune idée de ce à quoi il doit s’attendre sur la glace en 1re ligue. «Redescendre n’est pas toujours facile. J’avais déjà été surpris par la diminution de vitesse du jeu en passant de la LNA à la LNB, mais on s’adapte toujours.» Au final, ce qui compte, c’est qu’il a toujours le feu: «Si je pouvais jouer toute ma vie, je le ferais.»

Manuel Gremion