L’auteur-compositeur et son groupe font perdurer le mythe. Pour le plus grand plaisir de leur public.
Lors de leur dernier passage à La Marive, il y a bientôt deux ans, Alain Morisod et Sweet People annonçaient la fin de l’aventure. Parce que toute histoire, y compris les plus belles, a une fin. Il faut dire que l’âme du groupe souffrait de plus en plus de maux du dos, transformant le concert en chemin de croix. Heureusement pour lui, ces douleurs ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Alors, c’est reparti. Mieux, le 18 décembre prochain à Yverdon-les-Bains, il se retrouvera sur scène avec le revenant Jean-Jacques Egli!
«Après deux ans de retraite, les Papys font de la résistance, car c’est vrai que beaucoup de gens nous réclamaient. Et puis, le retour de Jean-Jacques Egli, après sept années de parenthèse, nous fait plaisir et fera sans doute le bonheur du public. Nous avons fait équipe durant 45 ans et il est en super forme!» explique Alain Morisod.
Le retour de Jean-Jacques Egli constitue une excellente nouvelle – nous aurons l’occasion d’en reparler avec lui –, alors que Fred Vonlanthen a choisi de vivre d’autres aventures. Avec Mady Rudaz, Julien Laurence, Jean-Jacques Egli, le trio des voix assurera un spectacle de qualité.
Une renaissance avec le printemps
Ce retour sur scène de Sweet People et d’Alain Morisod trouve son origine dans les demandes incessantes de leur public, mais aussi dans un spectacle présenté en avril dernier. Et lors d’une croisière au large de la Grèce, les comparses ont décidé de remettre le couvert, stimulés par «l’envie d’avoir envie», pour reprendre un classique de Johnny Hallyday.
Dès début décembre, Sweet People reprend sa tournée de Noël à travers la Suisse romande et en France voisine. Les membres historiques du groupe seront accompagnés par leurs fidèles musiciens Jean-Luc Mailler et François Torche.
Une nouvelle voix
A l’époque de ses fameux Coups de coeur, Alain Morisod avait pour habitude de faire connaître de nouveaux artistes au public. Car c’est aussi le rôle d’un aîné de contribuer à soutenir la relève. Le public va ainsi découvrir Kry’s Florian, dont le musicien chevronné considère qu’il est doté d’une voix exceptionnelle.
«J’ai eu des frissons lorsque je l’ai entendu. J’avais reçu dans les Coups de coeur Vincent Niclo et Roberto Alagna pour un hommage à Luis Mariano, mais Kry’s Florian constitue pour moi la révélation d’une voix incroyable», explique l’âme de Sweet People.
Le groupe romand, une troupe qui réunit une quinzaine de personnes au total, va ainsi assurer trois heures de spectacle, avec des classiques très attendus, mais aussi des surprises. C’est dire que le public va retrouver ses préférés, stimulés par une énergie reconstituée. Autant dire qu’il n’est plus question de «dernière».
Alain Morisod et Sweet People, la Tournée de Noël 2024, Dernie(r)Appel, 18 décembre à 20h, La Marive, Yverdon-les-Bains. Billetterie du Théâtre Benno Besson, rue du Casino 9, Yverdon-les-Bains. Au guichet ou par téléphone (024 423 65 84).