Logo
Alexandre Grin, chanter  pour sensibiliser
© Michel Duperrex

Alexandre Grin, chanter pour sensibiliser

5 janvier 2023

Le chanteur et compositeur Alexandre Grin présente son nouveau clip Le Chialeur, dans lequel il tente de sensibiliser au problème du harcèlement scolaire.

Alexandre Grin continue de se faire un nom sur la scène culturelle locale. L’artiste yverdonnois avait déjà fait parler de lui avec sa première chanson Marguerita (La Région du 1er mars 2022) et son morceau suivant Les Fourmis, où il est notamment fait mention du harcèlement scolaire.

Le musicien aborde une nouvelle fois cette thématique dans son nouveau clip au titre un brin provocateur : Le Chialeur. «Ce clip raconte l’histoire d’un enfant harcelé à l’école, précise le chanteur. Les moqueries le suivent jusque chez lui et continuent de lui faire du mal.» Alexandre Grin y incarne ces moqueries personnifiées, avec un sur-jeu volontaire qui permet à l’artiste de révéler son talent de comédien face à la caméra. «Les traits sont accentués exagérément. C’est comme une satire!»

Alexandre Grin confie également avoir voulu écrire une chanson choc, avec des paroles comme «Tous les petits démons l’attendent à l’école, avec 10 000 sévices en tête», ou «Souffrance pour lui, plaisir pour eux. Que vont-ils lui faire cette fois-ci ?», et un clip pour accompagner et amplifier visuellement les horreurs.

Le jeune homme puise dans sa propre expérience pour chanter le mal-être et les agressions à l’école. «J’ai moi-même été victime de harcèlement, explique-t-il. Mais ce n’est pas moi que j’ai décidé de mettre en scène dans ce clip. Ce que je veux, c’est montrer que c’est un phénomène courant qui peut toucher n’importe qui. J’essaie de sensibiliser à la fois les harcelés et leurs harceleurs, qui ne se rendent pas toujours compte du mal qu’ils font. »

Pour la réalisation, Alexandre Grin s’est tourné vers l’agence de production vidéo FOG Artistic, basée à Renens. «Ils se sont occupés des parties réalisation, tournage et montage, explique le musicien. Pour l’écriture, l’histoire, c’est moi. Je suis très satisfait du travail qu’ils ont fait.» Quant au gamin harcelé dans la vidéo, il s’agit de Nils Witzig, jeune comédien en herbe, étudiant à l’école de théâtre En Jeu à Lausanne.

Fraîchement diplômé de l’Ecole d’Art Dramatique de Genève, Alexandre Grin entend bien devenir chanteur professionnel. «J’aimerais continuer dans la chanson. D’ailleurs, mon dernier single Je m’ennuie vient de paraître en décembre. Sinon, j’espère sortir un Extended Play vers le milieu de 2023 et je compte aussi me lancer dans le théâtre ou le cinéma.»

 

Un nouveau clip…

 

Même si le thème du harcèlement scolaire abordé dans la chanson d’Alexandre Grin n’invite pas à sourir, l’investissement personnel, la théâtralité et la poésie demeurent des composantes essentielles des compositions du jeune homme.

 

…et un nouveau single

A peine le temps de pouvoir apprécier le clip d’Alexandre Grin que l’artiste sort déjà son nouveau single, intitulé Je m’ennuie . «Il est question ici de l’histoire d’un homme ou d’une femme qui n’aime plus son/sa partenaire et qui s’ennuie en sa compagnie, explique le chanteur. Cette chanson aux accents rock illustre un sentiment de solitude que l’on peut éprouver lorsque la flamme s’est éteinte dans un couple.»

 

Infos pratiques

 

Il est possible de retrouver les clips et musiques d’Alexandre Grin sur Youtube, Spotify ou Apple Music.

Robin Badoux