Logo

«Allô Bruxelles, Yverdon à l’appareil»

5 août 2015

Yverdon-les-Bains – Passionné de musique et de chanson française, Stéphane Nicolet, sera le «maître de cérémonie» sur une radio belge, pendant 1 heure.

Stéphane Nicolet et son portable sont prêts pour le grand jour. © Michel Duperrex

Stéphane Nicolet et son portable sont prêts pour le grand jour.

La radio belge Classic21, du groupe RTBF, aura un invité particulier, le mardi 18 août. En effet, de 10h05 à 11h, l’Yverdonnois Stéphane Nicolet, chronométreur du HC Yverdon, effectuera la programmation musicale de cette radio pop rock, deuxième chaîne publique de Belgique francophone.

Mais que lie donc cet habitant de la région à la patrie de Tintin et Stromae? «Rien, répond-il. C’est, en fait, un ancien collègue qui m’a parlé de cette radio.» Stéphane Nicolet ajoute qu’il s’est tourné vers celle-ci car il n’y a pas de station dédiée aux classiques du pop rock en Romandie.

«Alors, mon collègue m’a dit: Cette radio est faite pour toi! Et en effet, j’ai accroché de suite.» Avec internet, il a la possibilité d’écouter les émissions via le site, tandis que le système de podcast lui permet d’enregistrer et d’écouter les émissions même sans connexion.

Il explique l’origine de l’aventure qui lui vaudra bientôt son moment de gloire sur les ondes belges. «Les auditeurs avaient la possibilité de définir une liste de 15-20 chansons à partir de 1000 titres disponibles sur leur site.»

Une fois la sélection opérée, il ne restait plus qu’à espérer être retenu par la chaîne pour bénéficier de sa propre tranche horaire. «Tout se fera par téléphone, explique Stéphane Nicolet. A la suite d’une petite interview, les chansons seront diffusées.» Il espère pouvoir faire découvrir notre belle région aux Wallons et aux Cht’is.

Renaud et Led Zeppelin

Trois des titres choisis par Stéphane Nicolet, sont assurés de passer à l’antenne, mardi prochain. Il s’agit de «Morgane de toi» de Renaud (1983), «The Passenger» d’Iggy Pop (1977) et le mythique «Stairway to heaven» de Led Zeppelin (1971).

Il explique que ces choix lui viennent de sa jeunesse. «Etant né en 1968, j’ai grandi dans les années 70 et surtout 80. Mes goûts musicaux sont assez éclectiques, mais les grands groupes de ces décennies, que ce soit AC/DC, Iron Maiden, Depeche Mode ou encore R.E.M. et Simple Minds, m’ont beaucoup inspiré. Sans oublier la chanson française, dont beaucoup de chansons me parlent personnellement.»

Et de conclure, visiblement impatient de passer à l’antenne: «C’est une grande fierté d’avoir cette chance de partager mes chansons favorites et par la même, de parler de ma région». Un beau cadeau pour Stéphane Nicolet, qui fêtera son anniversaire quelques jours après la diffusion de l’émission musicale.

Pour écouter l’émission le 18 août: www.classic21.be

Sandozan Kandasamy