Logo

Les Aminches frappent très fort à la maison

21 mars 2017 | Edition N°1959

Gymnastique aux agrès – Les Amis-Gymnastes d’Yverdon ont dominé les catégories reines, lors du premier concours de l’année le week-end dernier à la salle des Isles.

Les régionaux ont trusté les podiums à Yverdon. ©Carole Alkabes

Les régionaux ont trusté les podiums à Yverdon.

La gymnastique aux agrès a fait son grand retour le week-end dernier, à l’occasion de la première compétition de la saison, qui s’est déroulée à la salle des Isles, à Yverdon-les-Bains. L’épreuve -organisée par le Welsch Master Team, groupe de gymnastes régionaux qui prendra part au Gym for life (un événement international) cet été en Norvège- comptait pour la qualification pour les Championnats suisses.

En catégorie 7, la mission a été remplie par les régionales, avec six gymnastes des AGY terminant dans le top dix. Sandy Jaccard a une nouvelle fois fait parler d’elle en s’adjugeant la première place, avec un total de 38,15, signant notamment un brillant 9,70 au sol, à seulement trois dixièmes de la perfection.

Beau duel Büchi – Delay

Chez les garçons, Francis Büchi et Justin Delay se sont accordés respectivement la 1re et 2e place de la catégorie reine. Le premier cité, qui a obtenu 38,70 et a devancé son coéquipier d’entraînement de cinq centièmes, ne cachait pas sa satisfaction : «Cela fait plaisir d’en arriver là pour un premier concours, qui vient tôt dans la saison, même s’il reste évidemment des détails à régler et que le niveau lors des compétitions nationales est encore plus relevé, affirmait le nouveau pensionnaire des AGY, anciennement membre de la société de Bussigny. Je peux désormais m’entraîner avec d’autres gymnastes de mon niveau, ce qui améliore ma préparation.»

En catégorie dames, les gymnastes de la Cité thermale ont également signé un doublé, grâce à Fanny Blanc, 2e, et Anne-Laure Conrad, qui est montée sur la plus haute marche du podium. «J’ai beaucoup travaillé sur mon mental. Avoir plus confiance en moi m’a permis d’en arriver là», confiait cette dernière. Et d’ajouter : «C’était un objectif personnel pour moi de bien performer dès le premier concours.» Ce qui n’a pas manqué.

En catégorie 5, Inès Du Bois a terminé 2e, à 35 centièmes seulement de Jemie Pacheco d’Aigle Alliance, l’Yverdonnoise n’obtenant que des notes au-dessus de 9, dont notamment un superbe 9,65 au sol.

A noter encore que ces belles performances ont permis aux AGY de remporter le classement par équipes en actifs/actives.

Dans les catégories inférieures, les sociétés de Valeyres-sous- Rances, Yverdon Ancienne et Saint- Cierges ont fait un carton, avec plusieurs podiums et d’innombrables distinctions à la clé.

Podiums des régionaux :

Filles –

C1 : 1. Deva Stassi (Yverdon Ancienne/YA); 3. Nessa Burkhardt (Valeyres-sous-Rances/VSR).

C2 : 1. Naé Morel (VsR); 2. Laksana Rosselet (YA); 3. Cléo Bovet (VsR).

C3 : 1. Ambre Thuillard (Saint-Cierges/SC); 2. Danica Mariano (Yverdon Amis-Gym/AGY).

C4 : 1. Emma Chautems (VsR); 2. Orian Tenthorey (SC); 3. Laurine Barraud (YA).

C5 : 2. Inès Du Bois (AGY).

C7 : 1. Sandy Jaccard (AGY). Dames : 1. Anne-Laure Conrad ; 2. Fanny Blanc.

 

Garçons –

C6 : 1. Thibaud Dubois (Vallée de Joux).

C7 : 1. Francis Büchi (AGY); 2. Justin Delay (AGY).

 

Hommes : 3. Francis Gruet (Yvonand-Pomy).

 

Equipes filles : 1. Valeyres-sous-Rances I ; 2. Yverdon Ancienne I ; 3. Saint-Cierges II.

 

Equipes actifs/actives : 1. Yverdon Amis-Gym I.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Benjamin Ambühl