«Amis mousquetaires, santé!»
2 juin 2025 | Texte: Robin Badoux | Photos: Michel DuperrexEdition N°3952
Les 400 ans de l’Abbaye des Mousquetaires ont été célébrés dignement lors de cinq jours de fête mémorables.
Que d’énergie ces derniers jours à Champagne! Après des semaines et des semaines de planification et de préparation, le comité d’organisation a pu livrer une fête mémorable aux habitants du village et des alentours pour le 400e anniversaire de son Abbaye.
Repas, concerts et spectacles ont jalonné un week-end de l’Ascension béni grâce à une météo excellente et une forte présence villageoise sur les copeaux à la place de fête. Point d’orgue de la manifestation, la partie officielle de dimanche, avec le couronnement des reines et des rois sous le chapiteau et le cortège à travers le village, mené par plusieurs corps des Milices vaudoises, a, lui aussi, rassemblé la population. «Il y a 400 ans, l’Abbaye servait à former les jeunes au mousquet pour la protection du village. Désormais, c’est en maintenant nos traditions que nous protégeons nos valeurs», s’est exprimé Fabian Gagnebin, syndic de Champagne, lors de la partie officielle, avant de saluer les membres de la vénérable société: «Amis mousquetaires, santé!»
Pour l’occasion, une nouvelle bannière a été inaugurée en grande pompe et révélée à la population ce jour. Une manière «d’entrer dans l’histoire», a lancé l’abbé-président Didier Crausaz. Une initiative saluée par le lieutenant d’abbé Florian Gloor, de la Fédération des Abbayes vaudoises. «En 400 ans, Champagne a su manier les armes et la vigne sans jamais manquer de panache. Les Abbayes célèbrent désormais le tir sportif et la vie villageoise. Comme les activistes, collons-nous à nos traditions, mais gardons nos deux mains libres pour perpétuer cet héritage.»
On pourrait dire, en conclusion, que toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin. Pourtant, les Champagnoux n’auront que peu de temps pour se reposer: samedi, ils seront à nouveau conviés sur les copeaux pour la Journée des communes vaudoises 2025. À Champagne, quand on décide de faire la fête, c’est du sérieux!

Le roi et la reine du 400e: Caroline Hänggeli et James Arjaillet entourés de Luis Lehmann et Camille Blanc.
Rois et reines des tirs:
Roi du 400e anniversaire: James Arjaillet
Reine du 400e: Caroline Hänggeli
Roi de Champagne: Thierry Barbezat
Reine de Champagne: Lucie Theurillat
Roi de Bonvillars: Thomas Meylan
Reine de Bonvillars: Elodie Bornoz
Roi de la cible Abbaye: Julien Guilloud
Roi de la cible Bonheur: Thierry Duvoisin
Roi de la cible Progrès: Simon Guignard
Roi de la cible Société après-midi: Gilles Tharin
Roi de la cible Société matin: Nathan Gerbex
Roi de la cible Jeunesse: Vincent Duvoisin
Reine de la cible Jeunesse: Estelle Simon
Roi des jeunes: Noam Musy
Reine des jeunes: Jeanne Becker
Cible Amis du 400e: Abbaye des Laboureurs de Rances.