Logo

Anaïs Coraducci croque le bronze

9 janvier 2018 | Edition N°2159

Patinage artistique – La Cheyroise du CPA Yverdon (14 ans) n’a pas pu batailler pour le titre national juniors, à Morges, mais elle a largement mérité sa place sur le podium. Pas mal, pour une première expérience à ce niveau.

Anaïs Coraducci savoure sa médaille de bronze remportée dimanche dernier à Morges. ©Coraducci

Anaïs Coraducci savoure sa médaille de bronze remportée dimanche dernier à Morges.

Quatre Championnats de Suisse et autant de médailles. Le bilan d’Anaïs Coraducci est excellent. Dimanche dernier, elle a terminé au 3e rang, pour sa première année en catégorie juniors. Une bonne performance pour la jeune patineuse du CPA Yverdon, même si l’argent lui a échappé de peu.

Sur la première marche du podium, Maïa Mazzara était intouchable, le week-end dernier. Sur la glace de la patinoire des Eaux Minérales, à Morges, la Chaux-de- Fonnière a pris ses distances avec la concurrence dès le programme court (53,92 points contre 44,02 pour Anaïs Coraducci, alors 2e).

«Globalement je suis contente, car j’ai atteint mon objectif qui était d’être sur le podium. Par ailleurs, j’ai pu présenter les nouveaux éléments que j’ai acquis pendant l’été, soulignait la Cheyroise de 14 ans seulement, au lendemain de l’obtention de sa médaille de bronze. Lors du court, j’ai commis une erreur bête sur un saut que je maîtrise bien normalement. Cela m’a coûté beaucoup de points. Je suis par contre satisfaite d’avoir pu placer un triple Lutz que peu de filles ont réalisé.»

Au terme de la première journée, Anaïs Coraducci ne possédait qu’une infime avance sur Giulia Celio (Dübendorf) et Nicole Zaika (Hochdorf). Les belles pirouettes réalisées par la régionale lui avaient permis d’occuper le 2e rang provisoire, et la lutte, le lendemain, s’annonçait sublime entre les trois filles.

Toutes les meilleures patineuses de ces Championnats de Suisse juniors -elles étaient trente au total ont présenté des programmes difficiles techniquement et, avec la pression, chacune des membres du dernier groupe à se présenter sur la glace ont commis quelques erreurs.

Maïa Mazzara a, néanmoins, à nouveau dominé la compétition sur le plan technique, ce qui lui a permis de conforter sa première place avec un total final de 140,16 points.

«Avec Giulia, on a présenté presque le même contenu technique, et ça s’est joué vraiment à très peu de choses en sa faveur», relevait encore Anaïs Coraducci, finalement 3e avec avec 126,80 points, contre 127,59 pour sa plus proche adversaire. Nicole Zaika a, pour sa part, commis beaucoup d’erreurs et rétrogradé au 6e rang. Enfin, les autres filles ont présenté un contenu nettement inférieur, ce qui a creusé l’écart entre le podium et les poursuivantes (plus de dix points de différence).

 

Progression constante

 

«C’est vrai que la 2e place était à moins d’un point, donc, sur le moment, j’ai ressenti un peu de déception. Mais je suis finalement contente d’être montée sur le podium, et je tiens à remercier le public venu me soutenir», glissait la jeune patineuse du CPAY.

Comme il s’agissait de sa première année en juniors et qu’elle fait partie des jeunes concurrentes de la catégorie, ses coaches et elle avaient fait fait le choix de présenter des programmes très ambitieux techniquement, avec de nombreux triples sauts. «J’ai commis quelques erreurs lors du programme long, mais j’ai quand même réussi à placer trois triples supplémentaires, dont deux nouveaux par rapport à l’année dernière», rappelait Anaïs Coraducci, qui a poursuivi sa progression après son titre national en cadettes M14, décroché l’hiver passé.

Enregistrer

Enregistrer

Manuel Gremion