Logo

Anthony Dumartheray ajoute deux titres suisses à sa panoplie

9 février 2016

Badminton – Vainqueur en double mixte et messieurs, l’Yverdonnois de 27 ans a remporté ses 17e et 18e sacres.

Anthony Dumartheray, champion de Suisse en série. © Jacquet -a

Anthony Dumartheray, champion de Suisse en série.

Les Championnats de Suisse de badminton constituent, depuis belle lurette, l’un des terrains de jeu favoris d’Anthony Dumartheray. Le week-end passé, à Couvet, l’Yverdonnois a remporté deux nouveaux titres -il en compte désormais 18 à son palmarès-, en double mixte et en double hommes. Le jeune Pierrick Deschenaux s’est également illustré en double messieurs, l’argent à la clé, alors que la dernière recrue du BCY, Ayla Huser, a décroché deux médailles, dont l’or du double dames.

Titré à une seule reprise en simple, Anthony Dumartheray s’est arrêté aux quarts de finale de la spécialité, battu par sa bête noire, Christian Bösiger, qui s’est paré d’or. Le Nord- Vaudois a, par contre, été inarrêtable en double. En mixte, associé à sa partenaire de toujours, la Chaux-de- Fonnière Sabrina Jaquet, il a décroché un 11e titre consécutif! Tous deux n’avaient, pourtant, plus rejoué ensemble depuis leur précédent sacre, une année plus tôt.

«On a eu un peu de peine à retrouver nos automatismes lors des deux ou trois premiers matches», reconnaît l’homme du duo de records. Leur succès en trois sets, en demie, face aux finalistes de l’année passée, a constitué le tournant décisif dans leur inlassable conquête. «On se dit que plus le tournoi avance, moins on a de risques de perdre. C’est dans les premiers tours qu’on est plus vulnérables», continue le droitier du BCY.

Perpétuer cette incroyable série de succès est, pour eux, une façon de marquer l’histoire du badminton suisse. «On nous demande pourquoi on s’aligne encore ensemble. C’est un peu comme au casino: tant que tu gagnes, tu joues», rétorque-t-il. Chaque année, les destins des deux champions se lient naturellement, le temps d’un week-end. Comme à la belle époque, où ils visaient une qualification pour les JO de Londres.

La question brûle les lèvres de tous ceux qui les croisent: jusqu’à quand leur domination insolente va-t-elle encore durer? «On n’a pas la réponse. Mais il serait logique que les jeunes du cadre national, qui s’entraînent plusieurs heures tous les jours, finissent par nous battre», glisse celui qui a quitté l’équipe de Suisse l’année passée et qui, du coup, a considérablement allégé sa charge d’entraînement.

En double messieurs, Anthony Dumartheray a remporté une 6e couronne. La 2e avec le Saint-Gallois Thomas Heiniger, un de ses anciens camarades des cadres helvétiques. Là aussi, c’est en demi-finale que la paire victorieuse a rencontré le plus de problèmes. En finale, les deux «anciens» se sont mesurés aux jeunes Pierrick Deschenaux et Olivier Schaller. Le premier des deux, joueur valaisan du BC Yverdon, a réalisé un excellent tournoi. Ce d’autant plus que la paire a eu très fort à faire dans sa partie du tableau, très relevée. Par deux fois, avant d’accéder à la finale, les deux compères ont remporté le troisième set 22-20!

Bon bilan régional

La Bernoise du BCY Ayla Huser a, pour sa part, conquis le titre en double dames, avec l’inévitable Sabrina Jaquet. En simple, elle a été stoppée en demi-finale, se parant de bronze. Les autres badistes du Nord vaudois ont cédé plus tôt, parfois avec brio, parfois peu avantagés par le tirage (notamment dans les différents tableaux de double). On notera, encore, la première participation de la très jeune Urbigène Julie Franconville, 13 ans, qui a passé un tour en simple. Le bon bilan des régionaux, à Couvet, a été complété par les résultats des étrangers du club yverdonnois, tous trois médaillés dans leur pays respectif.

 

 

Les médaillés nationaux du BC Yverdon

Anthony Dumartheray, champion de Suisse en double mixte et en double messieurs.

Ayla Huser, championne de Suisse en double dames, 3e en simple.

Pierrick Deschenaux, vice-champion de Suisse en double messieurs.

Matthew Carder, champion d’Ecosse en simple.

Patrick MacHugh, vice-champion d’Ecosse en double messieurs.

Jan Fröhlich, médaillé de bronze de République tchèque en simple.

Manuel Gremion