Logo

Anthony Dumartheray fait coup double

4 février 2014

Badminton – Et de quinze ! L’Yverdonnois a ajouté deux nouveaux titres nationaux à son palmarès le week-end dernier à La Chaux-de-Fonds, en double et en mixte. Il a échoué en demi-finale du tournoi de simple.

Anthony Dumartheray a dû puiser dans ses réserves tout au long du week-end.

Anthony Dumartheray a dû puiser dans ses réserves tout au long du week-end.

«Deux, c’est assez ; trois, c’est trop.» L’adage n’est probablement pas du goût d’Anthony Dumartheray, mais il a été respecté le week-end dernier à La Chaux-de-Fonds. En lice dans trois catégories des Championnats suisses de badminton, l’Yverdonnois rêvait de gagner sur tous les tableaux. Il a dû se contenter de deux titres, en double et en mixte, et d’une élimination en demi-finale du tournoi de simple.

Un bilan dont il n’a bien évidemment pas à rougir. «Compte tenu des circonstances, remporter les trois titres aurait vraiment été difficile», explique-t-il. A moins d’une semaine de la compétition, il s’est blessé à un genou et ne savait pas dans quel état de forme il allait pouvoir aborder l’échéance. «Finalement, jeudi, je n’avais pratiquement plus de douleur, note- t-il. Mais par contre, je me suis fait mal au dos et j’ai hésité à laisser tomber le simple, catégorie la plus exigeante physiquement.»

Champion en titre de la spécialité, il s’est toutefois résolu à tenter sa chance et à jouer sur les trois tableaux, comme prévu. Une véritable gageure. Le samedi soir, après six matches disputés dans la journée et un premier titre acquis avec Thomas Heiniger, en double, il quitte la salle autour des 22h, avec la perspective d’une demi-finale du tournoi simple à jouer le lendemain à 10h. «Pendant la nuit, j’ai eu des crampes, j’ai très peu dormi. Je savais que ça n’allait pas être mon jour», rigole- t-il.

De retour sur le court, il affronte un certain Olivier Andrey, qu’il avait battu l’année précédente en finale. Un parfum de revanche flotte dans l’air et Anthony Dumartheray n’a pas les ressources physiques pour tenir le choc. «Dans des circonstances normales, entre lui et moi, c’est du cinquante-cinquante», estime le Nord-Vaudois. Mais là, il doit s’avouer vaincu. Un revers dont il s’accomode avec philosophie. «Perdre contre le futur vainqueur, je peux l’accepter», dit-il.

Dans l’enchaînement, il a remporté sa seconde médaille d’or du week-end avec Sabrina Jacquet. Deux succès qui viennent nourrir un palmarès déjà long comme le bras. Désormais, Anthony Dumartheray a, à son actif, neuf sacres au niveau national en mixte, cinq en double et un en simple. Soit un total de quinze titres pour un joueur qui, à 25 ans, n’a pas dit son dernier mot sur un court de badminton.

De ses deux titres du week-end, Anthony Dumartheray se souviendra tout particulièrement de celui acquis en double hommes, où la concurrence est plus rude, selon lui. En finale, il a fallu se défaire des champions suisses en titre Florian Schmid et Gilles Tripet, de véritables spécialistes. «Je suis vraiment très content pour mon nouveau partenaire, Thomas Heiniger, qui a remporté là son premier titre suisse», précise celui qui a été élu Personnalité de l’année 2013 par les lecteurs de La Région. Ce dernier, aux Championnats suisses, pourra toujours courir après un triplé l’année prochaine. Histoire de faire prévaloir un autre adage : «Jamais deux sans trois.»

 

Un neuvième titre pour leurs retrouvailles

3_2Anthony Dumartheray et Sabrina Jacquet n’avaient plus joué ensemble depuis plusieurs mois, mais ils n’ont pas tout perdu de leur complicité. Partenaires sur la scène internationale jusqu’en milieu d’année dernière, ils ont reformé leur binôme à l’occasion des Championnats suisses de La Chaux-de-Fonds et avec un certain succès. Si, selon l’Yverdonnois, ils n’ont pas servi leur meilleur badminton, cela a suffi pour terrasser tous leurs adversaires en deux sets. A la clé : un neuvième titre national consécutif en mixte. Une série impressionnante.

Jonas Schneider