Logo

Apaisement après un drame paysan

15 juin 2018 | Edition N°2268

Nord vaudois – Le conseiller d’Etat Philippe Leuba a rencontré la famille d’un paysan qui s’est donné la mort après une inspection.

«Cela ne va pas nous le ramener, mais nous sommes satisfaits d’avoir pu exprimer notre peine. Et de constater que des mesures vont être prises.» Au lendemain de la rencontre avec le conseiller d’Etat Philippe Leuba, qui s’est déplacé dans un village nord-vaudois accompagné du chef du Service de l’agriculture et du médiateur chargé du monde paysan, l’une des filles du défunt exprime une forme d’apaisement. Même si elle et ses proches auraient aimé entendre que des erreurs avaient peut-être été commises.

Ce drame s’est déroulé dans un village de la région. A la suite d’une inspection, un petit paysan de la région (lire La Région Nord vaudois du 9 mai dernier) avait été dénoncé parce que, durant la période hivernale, ses vaches et génisses ne sortaient pas suffisamment de l’étable. Cette dénonciation a été suivie d’une sanction pénale, réduite depuis par le procureur aux seuls frais de procédure.

S’il est difficile d’être affirmatif, la dénonciation a sans doute joué un rôle dans le geste fatal du père de l’agriculteur, encore actif dans l’exploitation.

Interpellé par la famille du défunt, Philippe Leuba a demandé des rapports. Et il est venu rendre compte personnellement de ses constats et des mesures qu’il compte prendre (lire encadré dans notre édition papier). «Monsieur Leuba a été touché par cette affaire, car il a déjà connu un tel drame dans son environnement social. Il a été réellement sincère et nous avons apprécié son attitude», explique une des filles du défunt, qui souhaite désormais tourner la page.

Isidore Raposo