Appel aux candidatures!
1 avril 2025 | Texte: J.-Ph. Pressl-Wenger | Photos: Gabriel LadoEdition N°3920
Dans le cadre du Comptoir du Nord vaudois, les CMS organisent un «Job Dating» pour recruter dans les métiers d’aide et de soins à domicile.
Le manque de personnel pose un problème majeur pour les CMS du Nord vaudois. Et le recrutement également. En conséquence, l’organisation a décidé de mettre à profit sa présence au Comptoir pour organiser des entretiens d’embauche sur son stand, dans une ambiance différente de celle d’un bureau des ressources humaines. «Nous avons imaginé cette façon de faire pour nous faire connaître autrement que par les annonces classiques», détaille Thierry Azzola, directeur des CMS Nord vaudois depuis décembre 2022.
Vieillissement de la population
Plusieurs facteurs mènent à la pénurie de personnel que rencontre le CMS: la population vieillit et la demande pour les soins augmente. Dans la région, l’activité s’est accrue de 9,6% en 2024. Et cette augmentation doit être absorbée car les CMS sont soumis à une obligation de prise en charge et doivent ainsi recruter. «Nous travaillons actuellement avec beaucoup d’intérimaires, reconnaît Thierry Azzola. Nous nous trouvons dans une situation de recrutement continuel. De plus, il existe une caractéristique spécifique au Nord vaudois: nous gardons les gens souvent plus longtemps à la maison qu’ailleurs dans le canton de Vaud.»
Question de formation
Au-delà des incidences liées à la démographie, le recrutement en lui-même peut se voir freiné par certains prérequis. Un des écueils rencontrés se cristallise autour de la formation. Les gens qui sont disposés à travailler dans les soins à domicile ne sont pas tous formés. «Le cours de la Croix-Rouge dure 120 heures et est suivi par une période pratique de trois semaines de stage en maison de retraite, rappelle le directeur Thierry Azzola. Cette formation coûte 2500 francs et les gens ne sont pas toujours prêts à investir une telle somme pour décrocher le poste, où n’en ont pas les moyens. On a donc trouvé une solution.»
Paiement du cours
Cette solution s’articule autour de prérequis centrés sur la maîtrise du français à l’oral, partiellement à l’écrit (connaissances basiques) et la possession d’un permis de conduire. Les personnes engagées commencent d’abord comme auxiliaires de ménage, pour faire connaissance avec les personnes visitées. Durant les trois mois après leur engagement, ces nouveaux employés suivent alors le cours de la Croix-Rouge que le CMS Nord vaudois prend intégralement à sa charge. L’appel aux candidatures est donc lancé!
Infos pratiques
Retrouvez le Job Dating du CMS NV sur le stand numéro 413
Horaire
Jours de semaine: 17h – 19h30
Samedis: 15h – 17h30
Dimanche: pas de Job Dating