Le collectif Yvonand pour l’Avenir invite toute la région à une conférence interactive autour des ressources de la collectivité. Les participants pourront contribuer à une fresque qu’ils réaliseront ensemble, grâce à des post-it.
Projet après projet, le collectif Yvonand pour l’Avenir a su mettre en avant des questions environnementales et sociétales au sein du village. Une année après sa création environ, Danièle Mügeli Ardia et Olivier André, membres d’Yvonand pour l’Avenir, se réjouissent du chemin parcouru. «J’ai l’impression que ça fait des années qu’on a commencé!», lâche Danièle Mügeli Ardia. Mais cette année bien remplie n’a évidemment pas rassasié le groupe dynamique, qui proposera une conférence-débat le mercredi 2 novembre à 20h, au forum du collège En Brit.
«Face à l’urgence écologique, construire ensemble notre avenir», tel est le titre de cet événement. Alors, évidemment, cette conférence ne demandera pas simplement au public d’écouter sagement ce qu’ont à dire les deux invités du collectif. Au contraire, ils seront invités à donner leur avis, premièrement, mais aussi à participer activement à une fresque de la renaissance écologique!
Danièle Mügeli Ardia, qu’est-ce qu’une fresque de la renaissance écologique ?
DMA: C’est un outil que propose notre premier conférencier, Dominique Bollinger, ingénieur de l’EPFL et maître d’enseignement et de recherche en génie de l’environnement, outil développé par Julien Dossier. Durant la conférence, Monsieur Bollinger invitera le public à alimenter cette fresque. C’était important pour nous de ne pas simplement organiser une conférence où les gens restent assis, passifs. Et ce projet est vraiment idéal pour nous, puisqu’il permet de plonger directement dans l’intelligence collective, qui est quand même le thème de la soirée. Il ne s’agit pas simplement de réaliser une fresque après le débat. L’objectif final de l’activité est que de vraies actions naissent grâce à elle. Elle a un rôle de déclencheur, elle met en relation des personnes pour que d’autres projets voient le jour.
Pourquoi était-ce si important de faire participer le public?
DMA: Déjà, nous voulions organiser une conférence depuis la création du collectif. L’accès à l’information est primordial pour lutter contre la crise environnementale que nous vivons. Nous souhaitions aussi réagir aux actualités, ce que nous offre cette conférence et les débats qui suivront. Mais ces échanges, comme la fresque par exemple, sont importants car ils permettent aussi de repartir de la salle du forum avec un espoir, un projet pour améliorer la situation. On entend souvent des personnes dire qu’elles sont seules, qu’elles ont l’impression de ne rien pouvoir faire. Il est vrai que les sujets que nous abordons ne sont pas très gais, mais pour nous, les solutions doivent passer par le collectif. C’est plus efficace, et aussi beaucoup plus sympa!
N’y a-t-il pas le risque d’attirer des convaincus uniquement?
Olivier André (OA): C’est effectivement une de nos craintes, que l’on a à chaque projet. Mais j’ai bon espoir que le public sera mélangé. Il faut le redire, l’écologie n’est pas une thématique de gauche ou de droite. Yvonand pour l’Avenir n’est d’ailleurs lié à aucun parti. On le voit au sein de nos membres, il y a une vraie dynamique collective. Nous venons de tous horizons, de tous âges et de nombreuses idées politiques sont présentes au sein du collectif. On voit bien par ailleurs que les changements climatiques nous touchent depuis quelques années, à Yvonand également où nous avons connu des inondations en 2021 et la canicule en 2022. Les effets du réchauffement ne vont pas nous affecter dans vingt ans, c’est déjà réel. Il ne s’agit pas juste d’être solidaire avec des pays d’Afrique ou d’Asie, mais aussi avec nos agriculteurs ou, par exemple, avec les gérants des campings du bord du lac qui ont beaucoup souffert des inondations de 2021.
Faut-il avoir des connaissances préalables pour comprendre la conférence?
OA: Non, le but est que cette soirée soit accessible à tous. Et nos conférenciers ont une qualité exceptionnelle: ils arrivent à vulgariser des éléments très complexes. Dominique Bollinger, qui est enseignant, sait bien ce que cela signifie. Notre deuxième conférencier, Victor Cannilla, a un parcours épatant également.
DMA: C’est vrai! Victor Cannilla a connu une réussite fulgurante dans le milieu du trading. Encore très jeune, il a vu comment ça se passait de l’intérieur dans le monde de la finance. Dégoûté, il a finalement choisi de quitter ce monde et milite aujourd’hui pour lutter contre la crise écologique. Il a donc un point de vue très pertinent et très rare finalement. C’est une vraie chance de l’avoir.
Infos pratiques
Conférence Yvonand pour l’Avenir:
Quoi? «Face à l’urgence écologique, construire ensemble notre avenir.»
Qui? Avec Dominique Bollinger et Victor Cannilla.
Quand? Le mercredi 2 novembre à 20h.
Où? Salle du Forum du collège En Brit.