Logo

Arnaque au goudronnage

14 octobre 2015

Vaulion – On lui réclame 6200 francs cash

David Guignard sur le chemin que les arnaqueurs ont bitumé. © Pierre Blanchard

David Guignard sur le chemin que les arnaqueurs ont bitumé.

Des individus sans scrupule profitent de travaux d’aménagement des routes dans la région pour se faire passer pour l’entreprise de génie civil qui les réalise et offrir un goudronnage sur une fin de stock à des prix défiant toute concurrence.

La réalité est tout autre, David Guignard, agriculteur à Vaulion, l’a appris à ses dépends. «Vendredi dernier, au matin, un monsieur débarque à mon chalet d’alpage. Il sort d’une Renault Mégane immatriculée dans le canton de Schaffhouse et me demande, en allemand, si je n’ai pas de surfaces à goudronner, car il lui reste un fond de stock après d’importants travaux», témoigne l’infortuné jeune homme. Avec le chantier de mise en séparation du réseau d’eau au village, il n’est pas surpris par la démarche et, en homme de la terre, il fait confiance. «Parmi, les mauvaises nouvelles qui nous arrivent dans la profession, je me suis même dit que c’était une aubaine bienvenue pour goudronner le bout de chemin devant ma ferme», souligne encore David Guignard.

Le soir même, alors qu’il est entrain de traire, débarque une équipe qui, sans crier gare, entreprend les travaux de goudronnage devant son écurie. C’est là que les choses se compliquent. L’homme qui a contacté David Guignard le matin même lui réclame 6200 francs sur le champ. Comme il n’a pas cette somme chez lui, l’imposteur lui demande d’aller à la banque. Pris par le rythme du travail quotidien, David Guignard refuse. Ce d’autant plus que les travaux ne correspondent pas aux promesses de goudronnage: ils consistent en la pose d’une fine couche de colle bitumée noire recouverte d’une mince épaisseur de gravier. «Il veut me faire payer au prix d’or des travaux de m…», s’indigne l’agriculteur. Mais devant l’insistance du bonhomme, il lui remet 700 francs. Lundi, l’homme revient à la charge et se fait menaçant. David Guignard alerte la Gendarmerie, qui vient rapidement sur place. Les papiers de l’arnaqueur sont en règle. Il obtempère en rédigeant une facture et en donnant un bulletin de versement au nom d’une société écran basée à Schaffhouse, dûment inscrite au registre du commerce. David Guignard refuse de payer le solde et confie l’affaire à son service de protection juridique.

Le mécanisme des arnaqueurs est bien huilé. Sur internet, de nombreux cas similaires sont décrits en France voisine. Ils sont le fait de personnes venant de Grande-Bretagne ou des pays de l’Est. «Cette arnaque est connue de nos services, tout comme celle du lavage des façades avec des produits nocifs pour l’environnement», relève Philippe Jaton, porte-parole de la Gendarmerie vaudoise. Il conseille de ne pas entrer en matière avec ces gens-là, quand ils se présentent chez vous. Et s’ils se font insistants, avertissez la police au 117 et demandez-leur un devis écrit. «Même si, sur place, nous ne pouvons rien leur reprocher légalement, cela nous permet de relever leur identité, précise Philippe Jaton. Et dans tous les cas, il faut refuser d’aller plus loin dans les tractations.»

Pierre Blanchard