ArtYsans du soleil
16 juin 2025 | Texte: Maude Benoit | Photos: Gabriel LadoEdition N°3959
Chaque été, le marché des ArtYsans prend ses quartiers quelques samedis dans la vielle ville d’Yverdon-les-Bains. Et c’était le cas samedi.
Comme chaque été, le marché des ArtYsans s’installe en vieille ville d’Yverdon, et les artisans et créateurs de l’association du même nom posent leur tente pour y présenter le fruit de leur travail. Sacs, céramiques, cosmétiques, bougies, bijoux, il y en a pour tous les goûts.
Samedi, sous la chaleur de la place Pestalozzi baignée des rayons du soleil estival, s’est tenue la deuxième date de six rendez-vous de l’été. Une quinzaine de stands étaient dispersés sur la place, se joignant aux différentes festivités de la journée (voir en page 3). Et pas n’importe qui peut faire partie des ArtYsans. Condition sine qua non, la qualité de l’artisanat et des pièces faites main. Il ne s’agit pas d’y faire de la revente.
Si les marchés artisanaux sont des incontournables de l’été, Isabelle Welker, artisane de cosmétiques naturels et présidente de l’association, confie tout de même: «J’ai de la chance de pouvoir vivre de mes créations. Mais je remarque qu’avec la conjoncture, les clients sont plus sur la retenue. Il faut donc redoubler d’efforts et travailler à 200%.» Ainsi, Isabelle Welker diversifie ses points de vente (en ligne et dans une cinquantaine de magasins) et ses prestations avec des ateliers notamment.
Le marché reste toutefois un lieu privilégié. «J’aime le contact avec les gens. C’est valorisant d’avoir leur retour, de voir des clients réguliers revenir avec le sourire. Cela favorise l’échange.» Avant d’ajouter en riant: «évidemment, on prend plus de plaisir quand il ne fait pas trop chaud ou trop froid (rires)», en clin d’œil à la température particulièrement chaude dépassant 30 degrés.
Infos pratiques
Où: vieille ville d’Yverdon-les-Bains.
Prochaines dates: 12 juillet, 9 août, 13 septembre et 11 octobre.
Horaire: 8h à 16h.