Les costauds du chrono roulaient dans la plaine de l’Orbe, samedi.
Bavois a de nouveau vibré au rythme du Prix Wanner Cycles, le traditionnel contre-la-montre populaire co-organisé par les clubs de vélo d’Orbe et de Vallorbe, samedi. Malgré une météo capricieuse en milieu d’après-midi, plus de 110 passionnés de la petite reine, âgés de 15 à 70 ans, se sont retrouvés à la grande salle pour s’élancer sur un parcours exigeant, taillé pour les spécialistes du chrono. Et, surtout, pour la première fois, la course faisait office de Championnats romands et cantonaux de la spécialité.
Cette édition restera dans les mémoires pour la qualité de la collaboration entre les organisateurs, le FC Bavois et la Commune. A la suite des travaux de réfection de la grande salle, il a fallu trouver des solutions. Cette bonne entente est à opposer avec les exigences du Canton – en matière de sécurité, de gestion du trafic et de respect de l’environnement – qui, avec les années, deviennent de plus en plus difficile à suivre pour les organisateurs de courses cyclistes. «Les exigences administratives sont de plus en plus lourdes, mais nous tenons à garantir la sécurité des coureurs et des spectateurs», confiait Florian Bachmann, organisateur de l’événement.
Au-delà des résultats, le Prix Wanner Cycles a une nouvelle fois démontré sa capacité à rassembler les amoureux du cyclisme de la région et à faire vivre l’esprit sportif à Bavois. Grâce à l’implication de tous, et malgré les contraintes croissantes, la tradition du contre-la-montre populaire perdure et continue d’écrire de belles pages dans le calendrier sportif vaudois.