Logo
Attention à l’amende au centre d’Yvonand!
L'avenue des Pins. © Michel Duperrex

Attention à l’amende au centre d’Yvonand!

18 mars 2021

Se parquer sans payer à Yvonand, c’est fini. Dès la mi-avril, les automobilistes devront passer à la caisse.

 

Dès le 15 avril, il faudra être prudent à Yvonand. Sauf recours à la Cour de droit administratif et public, c’est à cette date que la nouvelle politique de stationnement du village sera mise en place.

Concrètement, il ne sera plus possible de se garer gratuitement dans la commune de façon illimitée. Plusieurs zones ont été définies et chacune à ses propres règles de stationnement. Des changements poussés par l’arrivée du Park and Rail (P+R) voulu par les CFF.
Comme les deux dernières années, la zone lacustre (l’avenue des Pins et les abords de la plage de Goncerut) deviendra payante pour la saison des baignades, soit jusqu’en septembre. Les dimanches sont inclus, mais le paiement n’est nécessaire qu’entre 8h et 18h. Le tarif est déjà connu: un franc l’heure ou cinq francs pour une journée entière. à noter que cette année, les parcmètres feront leur apparition dans la zone. Par ailleurs, le sens unique sur l’avenue des Pins sera reconduit.

Là où le changement se fera le plus sentir, c’est au centre du village. Des restrictions de stationnement vont faire leur apparition. Le parking du Pré de l’Hôtel de Ville, situé à côté de la Coop, ne sera disponible gratuitement que durant une heure (entre 8h et 18h). À la suite de quoi, il faudra payer un franc par heure et huit francs par jour, exception faite des dimanches. La situation est similaire pour le parking de la gare, qui comprend aussi les places de parc situées derrière la salle polyvalente. Seule différence, le dimanche sera aussi payant.

Les autres places qui se situent le long de différentes rues du village (réparties en deux zones) connaissent quant à elles un sort légèrement différent: Du lundi au samedi et de 8h à 18h, il sera possible de s’y garer durant trois heures maximum à l’aide du disque bleu. Cela vaut pour l’avenue du Temple et le chemin des Saules, par exemple.

Quid des Tapa-Sabllias? Pour rappel, un règlement de stationnement est en cours de réalisation. Il définira notamment la politique de macaron destinée à la population du village. Mais ce règlement ne devrait pas entrer en vigueur avant 2022, bien après la mise en place des horodateurs dans le village. «Les habitants qui arriveront à prouver qu’ils ne peuvent pas se parquer sur leur bien-fonds auront droit à une autorisation provisoire, détaille Guy-Daniel Beney, municipal de la Police. Mais nous les distribuerons au compte-goutte, car il s’agit d’être équitable envers tous les habitants du village.» Un tout-ménage sera d’ailleurs distribué par la Commune la semaine prochaine afin d’informer les citoyens sur le sujet.

 

La situation dans les différentes zones

 

Goncerut et avenue des Pins (785 places): Entre avril et septembre, de 8h à 18h, dimanche inclus, 1.-/h ou 5.-/24h.

Gare (43 places): De 8h à 18h, dimanche inclus, 1.-/h ou 8.-/24h.

Pré de l’Hôtel de Ville (53 places, dont deux électriques): De 8h à 18h, du lundi au samedi, une heure gratuite, 1.-/h ou 8.-/24h.

Zone 5 (av. de la Gare, av. du Temple, ch. de la Cure, 32 places): De 8h à 18h, du lundi au samedi, gratuit mais limité à 3h avec disque bleu.

Zone 6 (rue des Rosiers, Grand’Rue, rue de l’Ancien Collège, ch. des Saules, rue Oche-Berthoud, 35 places): De 8h à 18h, du lundi au samedi, gratuit mais limité à 3h avec disque bleu.

Massimo Greco