Logo

Au stade Sous-Ville, tout est prêt pour accueillir Le Mont

16 juillet 2014

Football – Challenge League – Le championnat reprend, ce week-end, pour le club vaudois, qui jouera son premier match à domicile à Baulmes une semaine plus tard.

Sept ans après le dernier match du FC Baulmes en Challenge League, c’est au tour du FC Le Mont de faire vivre le stade Sous- Ville au rythme de la deuxième division. Si le championnat reprend ce week-end, le premier match dans le Nord vaudois aura lieu le dimanche suivant, 27 juillet, quand le club du président Serge Duperret recevra Schaffhouse. En visite lundi, les émissaires de la Swiss Football League ont, oralement, donné le feu vert à la tenue des rencontres à Baulmes.

Le temps a été court depuis la promotion, fêtée à fin mai, pour préparer une équipe qui bataillera dans une Challenge League à dix, face à des formations du calibre de Servette, de Lugano ou du Lausanne-Sport. C’est dire si la tâche sera ardue pour le petit poucet de la division, dès samedi, à Chiasso. «On est condamnés à faire des miracles», lance, en faisant référence tant au domaine sportif qu’aux coulisses, le boss du club qui se veut désormais de rayonnement vaudois. Ainsi, son budget lui permet de ne dépenser que 45 000 francs par mois pour ses joueurs et son staff. «Les gars ne viennent pas chez nous pour le fric, on a des hommes qui veulent se montrer, affirme le président. De toute façon, je ne suis pas un flambeur.»

Du coup, «l’équipe a gardé sa base, renforcée par des joueurs romands et d’autres qui connaissent le championnat suisse», affirme Serge Duperret, en pensant, pour la dernière catégorie évoquée, à Frank Madou et Ibrahim Tall, les deux gros coups réalisés sur le marché des transferts. Pour le premier, ce sont des attaches en Romandie qui l’ont convaincu de revenir, le second ne souhaitait pas quitter la Suisse et s’entraînait déjà au Mont ce printemps, explique encore le président.

Puis -ce dont Serge Duperret n’est pas peu fier-, l’effectif dirigé par Claude Gross compte sept joueurs de la catégorie des moins de 21 ans, dont quatre ont été ou sont internationaux dans les sélections juniors.

Quant à ceux qui jouaient peu la saison écoulée, le club s’est affairé à les prêter en 1re ligue. Le Nord-Vaudois Florian Gudit rebondira à Stade- Lausanne, affirme le président montain. Stevo Gasic et Marlon Baluzeyi ont, eux, été proposés à Yverdon Sport. Dans l’immédiat, Le Mont recherche juste un deuxième gardien (il a déjà le troisième). «On a renforcé tous les postes, estime le président. Je crois sincèrement qu’on a fait tout juste, dans la mesure de nos moyens et du peu de temps que l’on avait.»

Séduire région et canton

Reste au club à séduire le public de la région. Pour cela, Serge Duperret a son idée, en plus d’avoir besoin de bons résultats : «On va faire des réductions de 50% pour les Baulmérans et les Yverdonnois lors du premier match, puis on fera la même chose pour les habitants du Balcon du Jura, et ainsi de suite. On a besoin du canton, car, à ce jour, la Commune du Mont n’est pas derrière nous.»

Déjà passé par la Challenge League en 2009/2010, en évoluant alors à la Pontaise, le FC Le Mont a droit à une nouvelle chance, tout comme le stade Sous-Ville. «La dernière fois, on arrivait de 3e ligue. Depuis, on a beaucoup appris», promet Serge Duperret, convaincu de ne pas se jeter dans l’inconnu.

 

Près de 100 000 francs d’aménagements

Membre du comité du FC Le Mont, Antonio Turiel s’est chargé de l’obtention de la licence de jeu de son club pour la Challenge League. Ainsi, au stade Sous- Ville, «ce sont quelque 100 000 francs d’aménagements qui ont été nécessaires pour satisfaire aux exigences de la Ligue».

Accès pour les joueurs et le staff, grillages, podium pour les caméras de la télévision, connexion internet, WC au secteur visiteurs, sortie de secours, nouvel éclairage, réparation du tableau d’affichage, réfection de certaines parties de la pelouse et aménagement pour les handicapés : le cahier des charges était vaste et onéreux pour le nouveau locataire des lieux, qui financera aussi la sécurité lors des matches.

 

Le contingent

Gardiens (2)

Signori Antonio (LS), Benny Motuta (Villeneuve).

Défenseurs (8)

Fabio Rego, Gilberto Reis, Michele Morganella, Nicolas Gétaz, Marlon Baluzeyi, N’Diasse N’Diaye, Agonit Sallaj (Bulle), Ibrahim Tall (retour à la compétition, ex-LS).

Milieux de terrain (8)

Ahmed Mejri, Marco Gabriele, Aurélien Chappuis, Sid-Ahmed Bouziane, Adrian Alvarez (Echallens), Florian Berisha (Chiasso), Musa Araz (Bâle M21), Evan Melo (Bulle).

Attaquants (4)

Ange Nsilu, Do Miguel Kamba (Servette M21), Jordi Nsiala (Zurich M21), Frank Madou (Sétif/Alg).

Manuel Gremion