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Un audit particulièrement attendu

30 juin 2017 | Edition N°2028

Yverdon-les-Bains – Dans le cadre de la discussion sur une série de compléments au budget, le Conseil communal s’est montré impatient de découvrir l’audit effectué au sein du Service de l’urbanisme et des bâtiments.

L’audit concernant le Service de l’urbanisme et des bâtiments avait été lancé après le dépassement de crédit lié aux travaux de réfection du Théâtre. ©Jacquet-a

L’audit concernant le Service de l’urbanisme et des bâtiments avait été lancé après le dépassement de crédit lié aux travaux de réfection du Théâtre.

Le temps politique peut parfois s’avérer spécialement long. Le Conseil communal d’Yverdon-les-Bains, dans sa séance du 15 juin, en a fait l’expérience.

Dans le cadre d’échanges sur le préavis concernant la première série de compléments au budget 2017, plusieurs conseillers ont pris la parole pour s’interroger sur le moment où l’audit effectué au sein du Service de l’urbanisme et des bâtiments (URBAT) serait transmis au Conseil ou, tout au moins, à la commission de gestion et à la commission des finances. Les conclusions de ce travail, commandé après le fiasco financier de la rénovation du Théâtre Benno Besson, ont mené à la séparation du service en deux entités séparées, et à la recherche d’un deuxième chef de service pour suppléer Markus Bärtschi, déjà en place, dans sa tâche.

L’audit reçu par la Municipalité contient des détails sur la sphère privée de personnes figurant dans le document. «La Municipalité s’est engagée à fournir l’audit expurgé de ces détails, soit la synthèse du document original, a rappelé le syndic Jean-Daniel Carrard. Deux versions nous ont déjà été soumises. Nous allons valider la dernière et nous la remettrons à la commission des finances et à la commission de gestion.» Ce sera probablement pour la rentrée.

Afin de financer la recherche d’un nouveau chef de service, la Municipalité a demandé un crédit supplémentaire de 40 000 francs. La somme a soulevé plusieurs questions. Le conseiller communal Daniel Cochand (PLR) a d’abord déposé un amendement au préavis (qu’il a finalement retiré) sur les compléments au budget, demandant d’abandonner cette somme, étant donné que 90 000 francs figuraient déjà au budget 2017 pour la recherche de personnel. Dans la même veine, la conseillère Aude Briand (UDC) a demandé si ces presque 100 000 francs étaient déjà utilisés, et Gildo Dall’Aglio (PS) s’est interrogé sur la pertinence de mandater une entreprise de chasseurs de têtes onéreuse plutôt que le service RH de la Ville, qui devrait être à même de gérer ce processus d’engagement.

 

Compétences spéciales

 

La Municipalité a répondu, par l’entremise du syndic, que la recherche de cadres supérieurs de qualité nécessitait des compétences spéciales et que le service RH de la Ville avait déjà beaucoup à faire avec les 800 équivalant plein temps qu’elle gère. Par ailleurs, Jean- Daniel Carrard a rappelé que, dans les comptes 2015, le poste dévolu à la recherche de personnel se montait à 131 000 francs.

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Jean-Philippe Pressl-Wenger