Logo
Aussi loin que l’Horizon
Les coaches Alain Fardel (à g.) et Marlene Dessarzin sont très investis, et ça fonctionne. Pour le plus grand plaisir du coordinateur du club, Cyril Jaccaud. Photo: Gabriel Lado

Aussi loin que l’Horizon

18 mars 2022

Les organisateurs du Jura Swiss Trail de Baulmes ont créé le premier club de la spécialité de la région, en octobre dernier. L’engouement est évident.

Le Nord vaudois et ses montagnes constituent un terrain de rêve pour les amateurs de sport en pleine nature. Les traileurs sont nombreux dans la région, et c’est tout logiquement qu’a été imaginée une course au départ de Baulmes, le Jura Swiss Trail, dont la première et unique édition jusqu’ici a eu lieu en 2019.

La pandémie, qui a empêché les deux éditions suivantes d’avoir lieu, n’a par contre pas freiné les coureurs, dont les rangs grossissent sans cesse. C’est alors tout naturellement que les membres de l’association créée pour le JST ont – comme ils l’avaient d’ailleurs prévu dès le début, une fois qu’ils en auraient le temps – décidé de fonder un club. Voilà comment est né l’Horizon Trail, en octobre 2021.

«On répond à une demande. Beaucoup de gens qui commencent la course à pied cherchent à rejoindre un groupe, souligne Cyril Jaccaud, coordinateur du club. C’est hallucinant de voir comme le trail a pris ces dernières années, et notamment dans la région. Il y a désormais énormément de courses.» Et le Nord vaudois a son club.

Celui-ci compte déjà une grosse trentaine de membres, provenant de la région et un peu au-delà, qui ont entre 23 et 68 ans. On y trouve quelques costauds, comme Jean-Luc Besson, par exemple, et des novices. Tout ce petit monde se retrouve notamment à des séances techniques sur route le mardi, ou lors de sorties sur des parcours imaginés dans la région le samedi.

Les traileurs sont encadrés par Marlene Dessarzin, spécialiste de la technique, et Alain Fardel, qui prépare les virées du week-end. Deux itinéraires sont proposés, afin de convenir à tous les participants, débutants comme confirmés. «Ce qu’on recherche avant tout, c’est la convivialité, le partage», insiste le coach, ravi de faire découvrir la région.

Hyper dynamique depuis sa création, l’Horizon Trail a proposé des sessions de peau de phoque et de ski de fond durant l’hiver. Il prévoit des entraînements spécifiques de technique de trail cet été, deux jeudis par mois, mais aussi deux escapades hors Jura. De quoi s’assurer un horizon radieux.

 

Le JST revient le samedi 7 mai

 

Annulé les deux dernières années en raison de la pandémie, le Jura Swiss Trail revient début mai, pour sa deuxième édition, avec un nouveau parcours à son programme. Ainsi, en plus des distances de 19, 35 et 55 km, un tracé de 11 km, destiné à ceux qui veulent se lancer dans le trail, a été concocté.

On compte déjà plus de 150 inscrits sur cette nouvelle boucle. «Le 19 km était un peu trop costaud pour les néophytes», souligne le patron de la course, Steve Beati, ravi de l’engouement suscité par le petit dernier des parcours.

Les inscriptions pour l’événement se font en ligne uniquement. Il faut faire vite: il ne reste que très peu de dossards sur les 1000 disponibles.

Cette année, le départ sera donné devant l’Hôtel de Ville de Baulmes, où se situera également l’arrivée. Tout ce qui concerne les vestiaires et la nourriture se trouvera à la Halle des fêtes, avec des produits de la région. Des bénévoles sont encore recherchés pour assurer le bon déroulement de la manifestation. Infos et inscriptions sur: www.juraswisstrail.ch.

Manuel Gremion